Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Cantal : une institutrice harcelée est retrouvée morte à Anglards-de-Salers

Cantal : une institutrice harcelée est retrouvée morte à Anglards-de-Salers
La piste du suicide est privilégié par les enquêteurs © X.GRUMEAU - RVA (Illustration)

Harcelée il y a un an, l'enseignante n'avait pas pu reprendre sa classe lors de la rentrée de ce lundi.

Prise pour cible par un corbeau entre 2023 et 2024, une institutrice de l'école de Moussages a été retrouvée morte ce lundi 1er septembre, jour de rentrée. La victime de 42 ans a été retrouvée sur la commune d'Anglards-de-Salers. Pour l'instant l'enquête se concentre sur l'hypothèse d'un suicide même si aucun écrit n'a été retrouvé à proximité du corps.

D'après les informations de ActuCantal, la quadragénaire aurait appelé la plateforme nationale de prévention du suicide ce lundi vers 10 h 30. Elle serait ensuite passé à l'acte. Son corps a été retrouvé en contrebas, dans un endroit escarpé. Les premiers éléments de l'enquête font état d'une chute de trente mètres. La victime aurait également absorbé des médicaments.

Un harcèlement lesbophobe

Pendant plusieurs mois, la directrice de l'école de Moussages (251 habitants), avait été harcelée par un ou plusieurs corbeaux. Des tags, des lettres anonymes, tous lui reprochant son homosexualité. Des messages très violents comme "Va crever, sale gouine" avaient été retrouvés dans sa boîte aux lettres.

Arrivée en 2021, l'institutrice, mariée à une femme depuis de nombreuses années, avait porté plainte à plusieurs reprises pour tenter de stopper les messages de haine. En arrêt maladie après ce violent harcèlement, elle avait manqué la rentrée 2024 et n'avait pas pu reprendre sa classe par la suite. L'enquête n'a pas permis d'identifier le ou les corbeaux malgré des expertises graphologiques des textes.

Son témoignage avait été relaté dans une bande-dessinée "Cas d'école" du dessinateur Christophe Tardieux (Remedium). Celui-ci partage sa colère et accuse l'Éducation nationale ainsi que la mairie de Moussage de ne pas avoir soutenu l'institutrice.

X.GRUMEAU