A Clermont-Ferrand, le vélo convainc de plus en plus pour les déplacements du quotidien

A Clermont-Ferrand, le vélo convainc de plus en plus pour les déplacements du quotidien
Pour répondre à la demande, le nombre de stations C.vélo sera augmenté en 2026 © X.GRUMEAU - RVA

D'après une étude de Clermont Auvergne Métropole, le vélo occupe aujourd'hui 2 % des modes de transport. Une habitude en constante augmentation.

À l'approche de la rentrée de septembre, de plus en plus de Clermontois changent leurs habitudes de déplacement. En plein chantier du projet InspiRe, Clermont-Ferrand veut développer son parcours cyclable. Et les habitants semblent l'investir de plus en plus d'après une étude de la métropole.

5 % de cyclistes en 2030

Clermont Auvergne Métropole révèle que la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de 55 % entre 2018 et 2024. Il faut dire qu'en six ans, le réseau dédié aux vélos s'est largement développé dans la métropole. Aujourd'hui, il est désormais possible de relier Pont-du-Château à Ceyrat uniquement à vélo... et une bonne condition physique, on en convient.

Résultat, le vélo représente 2 % des déplacements dans la métropole clermontoise. L'objectif d'ici à la fin de la décennie est d'atteindre les 5 % en 2030. On est donc bien loin d'un remplacement total de la voiture par le deux-roues à pédales.

De nouvelles stations C.vélo en 2026

Dans son point d'étape du schéma cyclable, la Métropole révèle qu'elle a investi 31 millions d'euros pour améliorer la pratique du vélo. Cela représente chaque année, 3 à 5 millions d'euros.

En 2025, 344 kilomètres d'aménagements cyclables sont déployés à Clermont-Ferrand et les communes alentours. D'ici à la fin de l'année, le réseau comptera 365 kilomètres dont 190 kilomètres de pistes sécurisées. L'an prochain, les investissements vont se poursuivre avec l'installation de 20 box vélo et l'implantation de 23 nouvelles stations C.vélo en libre-service (Cournon d'Auvergne, Le Cendre et Beaumont). La métropole comptera alors 80 stations C.vélo sur son territoire.

X.GRUMEAU