Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

La gendarmerie d'Ambert prise pour cible par des tirs de mortiers d'artifice

La gendarmerie d'Ambert prise pour cible par des tirs de mortiers d'artifice
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels sont nombreux - Capture Google Street View

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, une vingtaine de personnes ont attaqué les locaux de la compagnie de gendarmerie d'Ambert (Puy-de-Dôme).

Les gendarmes d'Ambert (Puy-de-Dôme) ont vécu une nuit de tension ce week-end. Dans la soirée de samedi à dimanche, les militaires ont d'abord été appelés pour des tirs de feu d'artifice dans le centre-ville ambertois.

Deux personnes interpellées

Arrivés sur place, ils constatent le tir des fusées en pleine rue. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, qui se déplace en trottinette fait l'objet d'une interpellation. Mais celui-ci résiste et plusieurs complices commencent à s'en prendre aux militaires et à leurs véhicules. Le pilote de la trottinette est finalement arrêté et placé en garde à vue. Mais la nuit ne s'arrête pas là.

D'après les informations du journal La Montagne, un groupe composé d'une vingtaine de personnes se présente devant la caserne de gendarmerie, deux heures après l'intervention en centre-ville. Les assaillants commencent alors à tirer des mortiers d'artifice en direction du bâtiment.

Attendant de possibles représailles, les militaires avaient anticipé une potentielle action de ce groupe, sans doute le même venu défendre le prévenu. L'allumage des phares a finalement suffi à disperser le groupe. Dimanche soir, un second suspect d'une vingtaine d'années a été interpellé. Tout d'eux ont été relâchés et feront l'objet de poursuites judiciaires.

Aucun blessé n'est à déplorer, mais du matériel a été endommagé : le portail de la caserne et des véhicules ont été dégradés.

 

X.GRUMEAU