De lundi à mardi, la Charente a d’ailleurs fait face à un important incendie ravageant 200 hectares de végétation. Problème, ce n’est pas le seul département en proie à ces catastrophes naturelles. Ce mercredi 13 août, Météo France a placé 28 départements en vigilance orange pour risques élevées d’incendies.
Parmi ces 28 départements, les quatre de l’Auvergne, soit l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, sont concernés. "Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de feux peut être localement très élevé", précise Météo France.
De fait, lorsqu’une zone est placée en vigilance orange, il est interdit de circuler en voiture ou à pied dans les bois, les forêts, les garrigues et les zones sensibles. Les barbecues, les feux d’artifice et tout usage du feu sont prohibés. Certains travaux agricoles et forestiers sont prohibés.
En cas de non-respect de ces consignes, vous êtes passibles de 750 euros d’amende.
🟠🌳 #MétéoDesForêts : de nombreux départements sont concernés par un risque élevé de feux ce mardi ainsi que demain mercredi.
— Météo-France (@meteofrance) August 12, 2025
Face à des conditions météorologiques défavorables et à un assèchement important de la végétation, adoptez les bons gestes 👉 https://t.co/McwufCGXaC pic.twitter.com/ocZLWxFrNE