Clermont-Ferrand intègre le dispositif des "Villes de sécurité renforcée" : ce que ça peut changer

Clermont-Ferrand intègre le dispositif des "Villes de sécurité renforcée" : ce que ça peut changer
Clermont-Ferrand intègre le dispositif des "Villes de sécurité renforcée" : ce que ça peut changer - RVA

La ville de Clermont-Ferrand sera inscrite dans le dispositif des "Villes de sécurité renforcée" après plus d’un an de bataille de la députée MoDem de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme. Plusieurs axes d’action ont été dévoilés.

En mai dernier, Delphine Lingemann, députée MoDem de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme avait attiré l’attention de François Bayrou sur l’augmentation des faits de violence et de règlements de compte liés au trafic de stupéfiants à Clermont-Ferrand, notamment dans le quartier de la gare.

Un message qui a bien été passé. En effet, quelques mois après, la capitale auvergnate se voit inscrite dans le dispositif des "Villes de sécurité renforcée". Une annonce faite par le Premier ministre dans un courrier en date du 30 juillet.

"Par un courrier du 11 mai dernier vous aviez attiré mon attention sur l'augmentation des faits de violence et de règlements de comptes que subit la ville de Clermont-Ferrand en raison du trafic de stupéfiants. Après une analyse approfondie de votre territoire, je vous informe que Clermont-Ferrand a été inscrit, sur votre proposition, dans le dispositif", a déclaré le chef du gouvernement.

Renforcer la sécurité autour de quatre axes opérationnels

Cette décision qui a été prise en concertation avec le ministre de l’Intérieur a pour objectif de renforcer la présence de l’Etat dans les territoires confrontés à des enjeux de sécurité publique.

Concrètement, le dispositif des "Villes de sécurité renforcée" vise logiquement à "un renforcement des moyens humains, techniques et opérationnels déployés localement, en lien étroit avec les autorités préfectorales et les forces de l’ordre".

Il cible les communes confrontées à une quadruple menace : trafic de stupéfiants enkysté, concentration des faits de délinquance sur un territoire restreint, troubles récurrents à l’ordre public, présence d’immigration irrégulière et de repli communautaire.

Plusieurs actions seront mises en place autour de quatre axes opérationnels, tels que le démantèlement des réseaux et des économies criminelles, occupation durable et visible de la voie publique, usage des leviers administratifs à disposition de l’Etat et saisie du patrimoine pour priver les trafiquants de leurs ressources.

De quoi apaiser enfin la situation explosive à Clermont-Ferrand ?