Le rallye de la Fourme d’Ambert a tourné au drame. Ce samedi se tenait la 32ème édition du rallye de la Fourme. Mais vers 11 heures, une pilote a perdu le contrôle de sa voiture de course dans une ligne droite, sur la départementale 251, au niveau de Le Cros, sur la commune de Saint-Just.
La Peugeot 208 a alors fauché une dizaine de spectateurs installés dans un champ, le long de la route, alors qu’elle partait en tonneaux. Trois ont été tuées. Parmi les victimes, deux frères, âgés de 60 ans et 70 ans, domiciliés à Vollore-Montagne et Noirétable. La troisième victime est un habitant de Saint-Ferréol-des-Côtes, âgé de 44 ans. Il n’a pas survécu à ses blessures peu après avoir été transporté au CHU de Clermont-Ferrand.
Une enquête pour homicide involontaire a été confiée par le parquet de Clermont-Ferrand à la brigade de recherches de Thiers et à la communauté de brigades de la gendarmerie d’Ambert afin d’établir où se tenaient précisément les victimes lorsque le choc est survenu. D’après les premières constations, elles se trouvaient dans une zone interdite au public.
Dans la voiture se trouvait Clara Passel, âgée de 22 ans et sa copilote, Patricia Gastel, âgée de 51 ans. Elles ont été légèrement blessées et ont été transportées au centre hospitalier d’Ambert. Dès que leur état de santé le permettra, elles seront entendues par les enquêteurs.
La jeune pilote est licenciée depuis cinq ans au club de l’ASA Ondaine, basé à Firminy dans la Loire.
La Peugeot 208 devra être étudiée pour comprendre comment cette sortie de route a pu se produire sur un tracé quasiment droit et avec des conditions climatiques bonnes.
L’année dernière, un commissaire de course avait perdu la vie après avoir été fauché par un véhicule alors qu’il sécurisait une zone d’accident.