Votre ville : AMBERT | Changer de ville

La Porte parole du gouvernement, Sophie Primas, en visite dans le Puy-de-Dôme ce vendredi

La Porte parole du gouvernement, Sophie Primas, en visite dans le Puy-de-Dôme ce vendredi
Sophie Primas continue son "Tour de France" en Auvergne © X.GRUMEAU - RVA

Ce matin, Sophie Primas, ministre déléguée auprès du Premier ministre, a visité une entreprise pharmaceutique à Riom.

La Porte-parole du Gouvernement, Sophie Primas, était en déplacement dans le Puy-de-Dôme ce vendredi 25 juillet. Une visite qui s'inscrit dans le cadre d'un "Tour de France" pour répondre aux préoccupations des Français.

Une Porte-parole à l'envers

Ce matin, Sophie Primas s'est d'abord rendue, avec de nombreux élus, dans l'entreprise FAREVA située à l'entrée de Riom. Installée depuis 2021, l'entreprise est aujourd'hui un géant de la pharmaceutique et de la fabrication de médicaments au niveau international. Les dirigeants de la société ont pu lui faire part de leurs préoccupations.

La Porte-parole a précisé son objectif derrière ses différents déplacements à travers la France :

Je fais ce Tour de France pour être une Porte-parole à l'envers. Mon rôle c'est de porter la position du Gouvernement mais j'ai aussi la volonté d'être sur le terrain pour remonter les difficultés et les opportunités des Français. Je m'aperçois qu'il y a énormément d'initiatives qui ne demandent qu'à être aider.


© X.GRUMEAU - RVA

La lourdeur de l'administration française

En compagnie de députés, élus locaux et employés de l'entreprise, la Porte-parole a voulu être à l'écoute des Puydômois présents dans le secteur du médicament. Elle a notamment salué le travail fait pour pousser FAREVA au-delà de ses ambitions

Quand tous les élus locaux sont ensemble pour sauver un site industriel et pour installer une nouvelle technologie, on y arrive. Cela montre qu'il est possible de mettre de la croissance dans des territoires plus industrialisés.

Néanmoins, l'entreprise riomoise de 500 salariés n'a pas manqué de faire part de leurs freins à la ministre. Vincent Thierry, directeur général de FAREVA Mirabel, a longuement pu échanger avec la Porte-parole du Gouvernement Bayrou.

On a pu questionner l'impact des lenteurs administratives que pouvaient connaître nos clients auprès des agences réglementaires. Notamment sur les délais d'enregistrement de médicaments génériques, donc déjà connus par l'industrie. Donc on a montré que l'État pouvait avoir un réel impact sur l'industrialisation et sa rapidité.


Vincent Thierry, DG de Fareva Mirabel et Pierre Chassaing, 1er adjoint à la mairie de Riom © X.GRUMEAU - RVA

Cette après-midi, la ministre s'est rendue à l'école Jean Zay de Beaumont et dans deux entreprises d'Issoire : BRAINCUBE, spécialisée dans l'IA industrielle et ROCHIAS, spécialisé dans la transformation de condiments secs avec des circuits courts.

X.GRUMEAU