La campagne pour les élections municipales 2026 est lancée à Ambert (Puy-de-Dôme). Et les électeurs risquent de reconnaître des visages familiers. Myriam Fougère, ancienne maire de la ville, se présente officiellement pour un nouveau mandat. La candidate nous présente quelques éléments de son programme et ses réflexions à huit mois du scrutin.
Ambert en mouvement
Maire d'Ambert entre 2014 et 2020, Myriam Fougère est une ancienne inspectrice de l'Éducation nationale, aujourd'hui conseillère régionale d'Auvergne Rhône-Alpes. L'élue Les Républicains va s'associer avec "un enfant du pays", David Claustre, chef d'entreprise et président de "Travailler et vivre en Livradois-Forez".
Ambert a du potentiel et il doit être créé par un mouvement, ensemble. Dans mon équipe, constituée avec David Claustre, nous avons rassemblé des personnes qui sont ancrées dans la vie locale.
Redonner de l'attractivité
En regardant l'évolution démographique d'Ambert, on remarque une tendance à la baisse du nombre d'habitants. Il y a 30 ans, la sous-préfecture du Puy-de-Dôme comptait 7.420 habitants d'après l'INSEE. Mais aujourd'hui, au dernier recensement de 2022, on ne compte plus que 6.556 Ambertois et Ambertoises.
Pour conserver ses habitants, et donner envie à d'autres de s'installer, Myriam Fougère veut redonner du pouvoir démocratique aux Ambertois.