La Fondation du Patrimoine a organisé un concours exceptionnel autour de douze sites d'Auvergne. Après plusieurs semaines de vote, les internautes ont porté leur choix sur quatre sites emblématique du territoire. Au total, 8.600 internautes ont voté pour les lauréats de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Chaque site va recevoir une enveloppe de 20.000 euros de la part de la Fondation. Voici les résultats.
Allier / Maison Albert Londres - Vichy (2.352 voix)
Menacé de disparaître, la maison natale d'Albert Londres, figure du journalisme français, était à l'abandon depuis plus de trente ans. Reprise par l'association "Maison Albert Londres" en 2014, des travaux sont toujours en cours pour lui redonner son éclat. La somme délivrée par le concours va permettre d'avancer dans la rénovation de la porte d'entrée, de réparer les volets ou encore de préserver les éléments intérieurs.
La Maison Albert Londres. pic.twitter.com/fKwcUj2kVJ
— David (@World_isTweetly) March 3, 2023
Cantal / Église Saint-Marie Madeleine de Recoules - Joursac (669 voix)
Construite entre 1890 et 1892, l'église de Recoules a bien de besoin d'entretien. Caractérisé par son style néogothique, elle est remarquable par ses voutes de style ofival et la belle structure de son clocher à flèche. La rénovation complète du clocher et la mise hors d'eau de l'édifice sont essentielles pour préserver l'église et assurer sa durabilité pour les générations futures.
Haute-Loire / Église Sainte-Croix - Lavoûte-Chilhac (943 voix)
Classé monument historique, le site nécessite des travaux de restauration urgents pour préserver son patrimoine exceptionnel. Le projet prévoit la remise en état de la couverture des chapelles nord, la restauration des façades et des vitraux, ainsi que la réfection des chéneaux, des terrasses des échauguettes et de la couverture de la sacristie. Un paratonnerre sera également installé, et le mobilier sera traité contre les parasites.
43 Haute Loire, du coté de LAVOUTE-CHILHAC 1971 L'Ancienne Abbaye vue générale pic.twitter.com/DRdqOqgJ3w
— 🏘️ 🏗️ 🇫🇷 Mémoire2Ville 🌆 🚧Sagacité 🏗️ 🏘️ (@Memoire2cite) June 12, 2025
Puy-de-Dôme / Train à vapeur d'Auvergne - Clermont-Ferrand (1.016 voix)
C'est un moyen de locomotion qui a besoin d'aide. La locomotive DEV B9 circulait depuis 1962 jusqu'à son arrêt en 2018, faute d'agrément. Le train a bseoin d'une grosse révision pour à nouveau transporter ses voyageurs. Un patrimoine familier des années 60 que de nombreux passionnés rêve de reprendre un jour sur les rails d'Auvergne.