Changement de plan pour la future cité du rugby de l’ASM. Des vestiges archéologiques ont été découverts sur le lieu du chantier, aux Gravanches.
Néanmoins, cette découverte n’est pas une surprise puisque plusieurs objets avaient déjà été retrouvés autour du site. En 2010, des vestiges d’un système d’assainissement datant du bas Moyen Age avaient été découverts sur le quartier militaire. Puis, un an après, Ikea qui cherchait à s’implanter, avait révélé de nombreuses traces d’occupations pendant la Protohistoire et la période gallo-romaine.
Ce projet de cité du rugby a pour but de regrouper à la fois les équipes professionnelles de l’ASM, mais également les jeunes, en passant par l’équipe féminine à partir de l’été 2026.
Le club auvergnat va donc devoir adapter ses plans. Pour préserver les vestiges découverts, l’idée est de traumatiser le moins possible le sol. L’ASM a ainsi modifié le type de fondations pour répondre aux exigences de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).
Mais cette solution devra d’abord être validée. Et c’est ce qu’espère la direction du club afin de ne pas prendre de retard.
Toutefois, si les vestiges présentent un intérêt scientifique, des fouilles archéologiques devront être menées. Une situation qui aura donc un fort impact sur le chantier avec un important retard.