Ce mercredi 9 juillet, Clermont Auvergne Métropole a inauguré le chantier de renaturation des jardins de la Tiretaine, situés à Chamalières (Puy-de-Dôme). Dans un premier temps, celui-ci avait débuté en 2023 au sein du parc de Beaulieu. Les travaux ont permis de reprendre près de 130 mètres de rivière. Il faut dire que la Tiretaine peut parfois causer des crues importantes. Il faut ainsi l’entretenir régulièrement pour éviter des drames.
Pour renaturer le cours d’eau, il a fallu remplacer un mur de soutènement en pierre sur la rive droite par un talus végétalisé, consolider un barrage de trois mètres de haut, créer une passe à poissons pour favoriser la circulation des truites et fabriquer un cheminement piéton accessible aux personnes à mobilité réduite.
"Ce chantier est exemplaire à plus d’un titre : il combine sécurisation, reconquête écologique, valorisation du cadre de vie et sensibilisation du public. La gestion de l’eau, ressource fragile et précieuse, est au cœur de notre action métropolitaine", explique Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand.
Au total, le projet a coûté 414 193 euros. L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne a cofinancé les travaux à hauteur de 181 000 euros.