Ce vendredi 4 juillet, l’Université Clermont-Auvergne, en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’association Orbimob’, a inauguré le Paléobus : une navette autonome 100% électrique pouvant accueillir jusqu’à dix passagers (dont six places assises). Pour pouvoir rouler sans conducteur, elle est équipée de caméras, de capteurs et d’un GPS.
L’objectif est de relier la ville de Gannat au site touristique de Paléopolis, dans l’Allier, en 15 minutes, tout en pensant au développement durable grâce à la faible émission de Co2 de la navette. Ligier, le constructeur du minibus, a également pensé aux personnes à mobilité réduite (PMR) en développant une rampe d’accès.
"Les zones peu denses souffrent souvent d’un manque de solutions alternatives à la voiture individuelle. En proposant une navette autonome et durable, PaléoBus ambitionne de réduire l’empreinte carbone des déplacements tout en renforçant la desserte locale, notamment vers des sites touristiques comme Paléopolis", expliquent les créateurs dans un communiqué.
Pour le moment, le Paléobus est dans une phase d’expérimentation. Celle-ci se poursuivra jusqu’en 2026, date à laquelle le public pourra emprunter le minibus.