Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Clermont-Ferrand. Pourquoi les fontaines de la place des Carmes sont à l'arrêt pendant la canicule ?

Clermont-Ferrand. Pourquoi les fontaines de la place des Carmes sont à l'arrêt pendant la canicule ?
La place des Carmes retrouvera bientôt sa fraîcheur © Ville de Clermont-Ferrand

Sur les réseaux sociaux, une habitante du quartier des Carmes dénonce l'arrêt des fontaines d'une place très fréquentée par les familles. Le maire Olivier Bianchi répond.

C'est une vidéo qui a rapidement fait le tour d'Instagram et de TikTok ces dernières heures. Posté le mardi 1ᵉʳ juillet, en plein épisode caniculaire, une habitante de Clermont-Ferrand dénonce l'arrêt des fontaines de la place des Carmes alors qu'il fait plus de 35 degrés.

Une rupture de canalisation

Dans la vidéo cumulant plusieurs dizaines de milliers de vues, la Clermontoise dénonce le manque d'eau sur la place des Carmes depuis plusieurs semaines. Le ton est accusateur et porte des suspicions sur un acte délibéré de la mairie de Clermont-Ferrand. La vidéo a depuis été supprimé après la réponse de la municipalité.

Face à la polémique, le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a tenu à expliquer les raisons de l'arrêt des fontaines. L'élu socialiste se défend de tout acte discriminatoire envers les habitants des Carmes et invoque un problème technique.

Cela fait suite à un sinistre dans le local fontainerie ; une rupture de canalisation ayant entraîné un important dégât des eaux. Ce n'est donc pas un choix délibéré de la municipalité, contrairement à ce que vous évoquez. D'ailleurs, les raisons supposées que vous évoquez seraient totalement à l'opposé de notre politique de lutte contre les discriminations que nous défendons en permanence. Soyez assurée de notre engagement permanent pour l'égalité et l'accès de toutes et tous aux îlots de fraîcheur.

Les fontaines bientôt à flot

Les dégâts dans les canalisations ont pu être causés par les intempéries du 12 juin dernier. Un fort épisode orageux avait fait déborder la Tiretaine et conduit à l'inondation du quartier des Bughes, près du quartier des Carmes. Il faut donc entreprendre des réparations, commander des pièces et remettre en service les fontaines.

Mais Olivier Bianchi se veut rassurant quant à la reprise des fontaines.

Les équipes de la Ville sont pleinement mobilisées : le bassin au pied du mur d'eau sera ainsi remis en service dès ce week-end. Pour le grand miroir, la Ville travaille pour une remise en eau le plus rapidement possible. La réparation du mur d'eau étant plus complexe, ce dernier sera remis en service ultérieurement. Les deux petits miroirs d'eau sont toujours restés en fonctionnement et ne sont pas impactés par ce sinistre.

X.GRUMEAU