Votre ville : VICHY | Changer de ville

Clermont-Ferrand : un chirurgien condamné pour homicide involontaire sur une patiente de 60 ans

Clermont-Ferrand : un chirurgien condamné pour homicide involontaire sur une patiente de 60 ans
Clermont-Ferrand : un chirurgien condamné pour homicide involontaire sur une patiente de 60 ans - RVA

Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a condamné un chirurgien à 10 000 euros d’amende pour "homicide involontaire".

Il faut remonter en 2010 pour comprendre les faits. Une patiente, alors âgée de 60 ans, avait été opérée au CHU de Clermont-Ferrand par un chirurgien vasculaire pour des calculs de la vésicule biliaire. L’intervention avait provoqué une lésion au niveau d’un canal, non détectée par le professionnel de santé. Problème, la plaie a créé un épanchement fatal à la victime.

Appelé à la barre le 19 mai dernier, le chirurgien était jugé pour le manque de suivi de sa patiente. Plus précisément, pour "violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence". Les juges s’étaient alors donné six semaines pour rendre la décision, alors que le procureur de la République avait demandé la relaxe du prévenu et du CHU.

Ce lundi 30 juin, le jugement a été rendu par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Selon La Montagne, le chirurgien a été déclaré coupable. Il a écopé d’une amende de 10 000 euros pour "homicide involontaire".

Le CHU de la capitale puydomoise a, quant à lui, été relaxé.