L'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne situé à Aulnat (Puy-de-Dôme) relie désormais un nouveau continent. Depuis ce mardi 1er juillet, une nouvelle ligne internationale à destination d'Alger est mise en place depuis l'Auvergne.
Une rotation par semaine
La liaison est opérée par la compagnie aérienne ASL Airlines à raison d'une rotation par semaine, chaque mardi. L'avion part d'abord de l'Algérie à 11 h 40 pour une arrivée à 14 h 30 en France. Le vol depuis Clermont-Ferrand s'envole à 15 h 30 pour une arrivée à 16 h 20. À noter qu'il y a une heure de décalage horaire entre la France et l'Algérie.
Ces avions vont bien sûr permettre aux Auvergnats de voyager ou de retrouver leur famille en Algérie. Mais cela va aussi marcher dans l’autre sens d’après Eric Vincent, directeur exécutif de la compagnie aérienne ASL France.
Il y aura une création de trafic touristique pour l'aéroport, pour la région. Avec des gens qui vont venir visiter l'Auvergne, Clermont-Ferrand, consommer au restaurant et développer le tourisme et l'économie locale. J'ai peu de doute sur la rentabilité de cette ligne dès cet été. Cela évitera en plus aux voyageurs d'aller jusqu'à Lyon.
Pour l'instant, les vols sont prévus jusqu'à la fin des vacances d'été, en septembre. En cas de succès, des vols pourront être proposés lors d'autres vacances scolaires et avec une fréquence plus soutenue.