Depuis plusieurs jours, le département du Puy-de-Dôme, et plus globalement la France, traverse une vague de chaleur importante. Des pics à 35 degrés ont notamment été atteints et le mois de juin 2025 pourrait déjà faire partie des plus chauds depuis le début des relevés à Clermont-Ferrand.
Foudre, rafales et grêle
Et qui dit canicule, dit orages… La journée de mercredi risque d’être électrique, à en croire la vigilance orange annoncée par Météo France. Des orages sont attendus en fin d’après-midi, à partir de 16h, sur le relief du Massif central et viendront rapidement s’étendre en plaine. En plus de la foudre, de fortes précipitations tomberont, au point d’avoir 30 à 40 millimètres de pluie en quelques instants. Tout cela, accompagné de grêle et de fortes rafales de vents (entre 80 et 110 km/h).
"Restez très vigilants pendant cet épisode météorologique, en particulier si vous devez prendre la route", a alerté le préfet du Puy-de-Dôme dans un communiqué paru ce mardi. Il est fortement recommandé de limiter ses déplacements et de s’abriter jusqu’à ce que l’orage s’émancipe.
🟠⛈️ #VigilanceOrange @meteofrance place le département au niveau de vigilance ORANGE pour le risque d'ORAGES, à compter de demain, mercredi 25 juin 2025, à 16h00.
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) June 24, 2025
Prévisions météorologiques :
Après le pic de chaleur attendu demain après-midi, des orages éclatent en fin… pic.twitter.com/2lere8uMY9