Inspire : à quoi vont ressembler les futurs arrêts de bus de la métropole Clermontoise ?

Inspire : à quoi vont ressembler les futurs arrêts de bus de la métropole Clermontoise ?
Le terminus de Cournon-d'Auvergne donne un aperçu du futur réseau © Clermont Auvergne Métropole

Les nouvelles lignes de bus se dévoilent avec le terminus de Cournon-d'Auvergne qui vient d'être terminé.

La métropole de Clermont-Ferrand commence à voir sa transformation se concrétiser. Au cœur du projet Inspire, les nouvelles lignes de bus B et C qui seront déployées à la fin de l'année. En attendant, certains arrêts de bus sont transformés pour accueillir la nouvelle flotte. Trottoirs rehaussés, marquage au sol et surtout station électrique pour recharger les tram-bus. Les terminus sont évidemment des points importants. L'un d'eux vient d'être dévoilé.

Un terminus à la pointe

Premier symbole de la transformation du transport clermontois, un premier terminus a été officiellement inauguré ce samedi 24 mai à Cournon-d'Auvergne. Devant le lycée Renée Descartes, le tram-bus est venu se montrer pour la première fois de l'année. Le nouveau site comprend un local de 25 m² pour les conducteurs de bus, une sous-station électrique de 65 m² alimentée par le réseau Enedis pour recharger les tram-bus en un instant.


© Clermont Auvergne Métropole

En effet, on peut observer la station de recharge aérienne des futurs véhicules 100% électriques pour zéro émission de CO2. Les mâts de charge permettent une recharge complète du tram-bus en quelques minutes.

Les premiers tests sur les lignes B et C sont prévus au mois de novembre. Les premiers voyageurs pourront emprunter les tram-bus à la fin de l'année ou début 2026.

 

X.GRUMEAU