Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Clermont-Ferrand : les locaux d’une banque visés par des militants d’Extinction Rebellion et Attac 63

Clermont-Ferrand : les locaux d’une banque visés par des militants d’Extinction Rebellion et Attac 63

La Caisse d’Epargne de la rue Montlosier a subi une opération de "dépollution" de la part de militants des groupes Extinction Rebellion Clermont, Attac 63 et Alternatiba.

Ce mercredi 21 mai, plusieurs militants d’Extinction Rebellion Clermont, un mouvement social écologiste prônant la désobéissance civile, d’Attac 63 et d’Alternatiba s’en sont pris à la devanture de la Caisse d’Epargne Delille, située rue Montlosier à Clermont-Ferrand.

Habillés en combinaisons blanches, une dizaine de personnes ont réalisé une opération symbolique de nettoyage de la façade en pleine heure de pointe, tout en distribuant des tracts.

Et cela dans le but d’alerter la population sur la prise de position du groupe BPCE (banque populaire et Caisse d’Epargne), qui avait aidé TotalEnergie à lever 4,5 milliards d’euros en avril 2024. "À travers la campagne Carnage Total, nous disons qu’il est temps que l’on s’allie, c’est à notre tour de salir TotalEnergies et ses partenaires, au cours d’actions visuelles, coordonnées, décentralisées et massives. Car nous pensons que jamais leurs pratiques là-bas ne pourraient exister ici (…) Cela fait longtemps que nous devrions écouter les recommandations des scientifiques et que plus aucun nouveau projet fossile ne devrait voir le jour", peut-on lire dans un communiqué d’Exctinction Rebellion.

Ce n’est pas la première fois qu’Extinction Rebellion Clermont agit de la sorte dans la capitale puydomoise. En mars 2024, il avait commis le même acte dans une station-service du groupe TotalEnergie, dans le cadre des actions "Carnage Total", menées dans tout l’Hexagone.