Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Près de Clermont-Ferrand : les pensionnaires vivaient un enfer, des soupçons de violences sur jeunes handicapés dans un centre de Vertaizon

Près de Clermont-Ferrand : les pensionnaires vivaient un enfer, des soupçons de violences sur jeunes handicapés dans un centre de Vertaizon

Une enquête a été ouverte, et elle devra faire toute la lumière sur les signalements réalisés concernant un centre pour jeunes polyhandicapés à Vertaizon dans le Puy-de-Dôme, l'EEAP La Roussille de l'Adapei 63.

La Montagne révèle que certains employés auraient commis des actes de maltraitances sur les pensionnaires du centre spécialisé. C'est une salariée qui avait d'abord tiré la sonnette d'alarme en février, puis deux autres signalements ont été réalisés en mars et en avril.

Une enquête interne a eu lieu et aurait confirmé que plusieurs actes violents et dégradants se seraient produits sur place. La directrice générale de l'Adapei 63 a confirmé auprès de l'AFP qu'un enfant avait par exemple été traîné au sol "par les pieds", ou que de nombreux propos "rabaissants" étaient tenus.

Trois salariés ont été licenciés, six ont été mis à pied à titre conservatoire et la direction de l'Adapei 63 a transmis le dossier à la gendarmerie après signalement au parquet. Les militaires vont devoir désormais confirmer ou non les témoignages déjà récoltés en interne, et peut-être faire de nouvelles découvertes.