Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Clermont-Ferrand : l’intersyndicale appelle à manifester contre l’extrême droite ce 1er mai

Clermont-Ferrand : l’intersyndicale appelle à manifester contre l’extrême droite ce 1er mai
Clermont-Ferrand : l’intersyndicale appelle à manifester contre l’extrême droite ce 1er mai - DR

Pour protester contre l’extrême droite, l’intersyndicale du Puy-de-Dôme a lancé un appel à la mobilisation à l’occasion du 1er mai, dans la ville de Clermont-Ferrand.

Ce jeudi 1er mai, jour de la fête du travail, plusieurs mobilisations vont se dérouler dans toute la France. Dans un communiqué publié le mardi 22 avril, l’intersyndicale du Puy-de-Dôme CGT-UNSA-Solidaires, FSU, Fédéa, Union Étudiante, USL, ont appelé les travailleurs du département à se rassembler dans les rues de Clermont-Ferrand pour "la paix, les libertés, la justice sociale et contre l’extrême droite".

"L’extrême droite se sent pousser des ailes"

"Depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis, l’extrême droite se sent pousser des ailes (…) Racisme, antisémitisme, islamophobie, discriminations : partout le poison de la division progresse, attisé par l’extrême droite, instrumentalisé par les médias des milliardaires et repris en France par le gouvernement avec le ministre Retailleau et par des partis dits de gouvernement comme LR avec les derniers propos de Wauquiez", peut-on lire dans ce communiqué.

L’intersyndicale compte ainsi revendiquer plusieurs points : "Nous refusons de travailler jusqu'à 64 ans, nous continuons d'exiger l'abrogation de la réforme des retraites dont les premières victimes sont les femmes salariées et nous refusons la capitalisation (…) Il faut donner à nos services publics, à nos écoles, à nos hôpitaux et nos universités les moyens de fonctionner. Il faut renforcer les contre-pouvoirs toujours ciblés par l’extrême droite, protéger l’indépendance de la justice, garantir la liberté de la presse, la liberté de la recherche, et les libertés publiques et syndicales".

Les manifestants sont invités à se réunir place Delille, à partir de 10h du matin. Le départ sera donné aux alentours de 10h50 et plusieurs prises de paroles auront lieu sur la place de la Liberté.

L’an dernier, cette mobilisation avait réuni près d’un millier de personnes dans la capitale auvergnate.