Votre ville : VICHY | Changer de ville

Face aux agressions, le tram ne s'arrêtera plus en soirée dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand

Face aux agressions, le tram ne s'arrêtera plus en soirée dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand
Le quartier des Vergnes ne sera pas desservi pendant les vacances scolaires © X.GRUMEAU - RVA

La T2C annonce que le tramway ne desservira plus trois stations situées dans le quartier des Vergnes, jusqu'à la fin des vacances scolaires.

La T2C annonce que le tramway de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) n'ira pas jusqu'à son terminus habituel. À partir de ce mardi 22 avril, le tram s'arrêtera à Champratel à partir de 21 heures. Cela veut dire que les arrêts Les Vergnes, Stade Gabriel-Montpied et La Plaine ne seront pas desservis en soirée. Une mesure prise face aux incivilités subies par les agents des transports en commun et qui sera appliquée jusqu'au dimanche 4 mai inclus.

Menaces et insultes

Depuis plus d'un mois, les tensions sont vives dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand. Les employés de la T2C sont régulièrement victimes d'incivilités, de menaces ou d'insultes lors du passage du tramway dans le quartier des Vergnes.

D'après le directeur de la T2C, Richard Peyrin, "des jets de projectiles" sur le tramway ont été observés ces dernières semaines. Il témoigne au journal La Montagne que des individus sont souvent présents sur les voies du tramway et que cela constitue un risque pour la circulation.

La décision a donc été prise d'arrêter le tram à Champratel à partir de 21 heures durant les vacances scolaires. Une situation qui pénalise tout un quartier pour le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, qui comprend le droit de retrait des conducteurs et agents du tramway.

X.GRUMEAU