Ce vendredi 29 novembre, c'était le coup d'envoi des fêtes de Noël à Clermont-Ferrand. Sur une place de Jaude bondée, spectacles et illuminations ont fait rêver les passants et les spectateurs. Le marché de Noël a fait le plein pour sa première soirée et les Clermontois venus en nombre ont pu profiter d'un bon vin chaud ou d'une bonne sucrerie.
La parade de Noël s'est élancée de la place Delille à 17 heures. Remontant la rue du Port et les petites ruelles pour atteindre la place de la Victoire. Elle a poursuivi sa route rue des Gras avant de revenir en direction de la Place de Jaude pour le bouquet final.
Les spectateurs suivaient des pirates à la recherche de Peter Pan et des enfants perdus. A la fin, un combat final pyrotechnique attendait le héros vert pour affronter un kraken géant. Le spectacle a été assuré par la compagnie Elixir.
Une fois la parade terminée, vers 19 heures, il était temps d'allumer de toutes ses lumières le sapin de Noël de la Place de Jaude. Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a appuyé sur le bouton en compagnie du conseil municipal des enfants.
La soirée s'est terminée par l'ouverture du marché de Noël. Celui-ci restera sur la place de Jaude jusqu'au 5 janvier 2025, tout comme la Grande Roue Panoramique.
La patinoire de la place de la Victoire a aussi été inaugurée © X.GRUMEAU - RVA
Des pirates et un kraken géant ont envahi la place de Jaude au milieu de feux d'artifices © X.GRUMEAU - RVA