Au Centre Jaude, une boutique éphémère dédiée à des croquettes fabriquées avec des vers de farine

Au Centre Jaude, une boutique éphémère dédiée à des croquettes fabriquées avec des vers de farine
Le groupe Invers vend des croquettes fabriquées avec des vers de farine au centre Jaude © Félicia Dassonville

Du lundi 22 au samedi 27 avril, des croquettes, fabriquées par le groupe Invers, à base de vers de farine sont en vente dans une boutique éphémère au rez-de-chaussée, dans l’allée du Centre Jaude 1.

Mieux nourrir nos amies à quatre pattes grâce à des croquettes à base de vers de farine. C’est dorénavant possible. Du lundi 22 au samedi 27 avril, des croquettes majoritairement composés de vers de farine, sont en vente dans une boutique éphémère au rez-de-chaussée, dans l’allée du Centre Jaude 1. Le groupe Invers produit et transforme les insectes qui deviennent des sources alternatives de protéines pour l’alimentation des animaux.

Made in Auvergne

Créée en 2018 par Sébastien Crépieux, Invers a très vite trouvé ses valeurs. L’idée est partie de rien. C’est en lisant un article sur des poissons d’élevage nourris avec des poissons pêchés que le fondateur Sébastien Crépieux décide d’élever des vers de farine dans son grenier qui serviraient à nourrir les animaux. C’est là que commence l’aventure Invers.

Quelques années plus tard, la production s’agrandit et l'entreprise s’installe dans un bâtiment de 4 000 m2.  Le groupe auvergnat collabore avec des agriculteurs d’Auvergne qui élèvent les vers de farine. « On amène les micro-larves chez les agriculteurs qui leur font la phase d’engraissement. » explique Angélique Raspail, chargée de communication pour le groupe Invers. Le site auvergnat les ramène ensuite dans leurs locaux à Saint-Ignat pour les transformer, les déshydrater et les vendre en magasins ou sur leur boutique en ligne.

Une collaboration avec les agriculteurs

Le concept est bien clair : mettre l’agriculture au cœur de la marque. Ce sont en tout six agriculteurs qui travaillent avec Invers et qui diversifient leurs activités. « Avec l’élevage d’insectes, ce sont des bâtiments qui sont couverts donc qu’il n’y a pas d’aléas climatiques et on leur promet à chaque mois un salaire » explique Angélique Raspail. Les insectes sont nourris avec des co-produits céréaliers que les agriculteurs ont dû mal à valoriser. En fin de cycle, les agriculteurs peuvent récupérer les déjections des vers de farine afin de fertiliser leurs champs.

Des consommateurs curieux 

Des croquettes fabriquées avec des vers de farine, ce n’est pas commun et beaucoup de consommateurs sont curieux. La marque part ainsi dans plusieurs salons pour promouvoir les croquettes et ainsi attirer le plus de consommateur.

« J’ai un chat assez compliqué niveau nourriture. [Pour qu'il mange], il faut que ça soit sa marque de croquette préféré sinon il ne va pas y toucher. Donc pourquoi essayer des croquettes à base de protéine d’insectes ?! » explique Oriane Mingot, cliente de la boutique éphémère à Jaude. Pour la marque, les croquettes plaisent aux consommateurs car c’est local et c’est responsable. « Élever des vers de farine, ça consomme peu d’eau, d’électricité et ça émet peu de gaz à effet de serre » développe Angélique Raspail.