En Auvergne, le thermalisme reprend des couleurs après les années COVID

En Auvergne, le thermalisme reprend des couleurs après les années COVID
Aïga Resort Thermal a remplacé l'ancien bâtiment thermal de Châtel-Guyon en 2020 © Xavier G. - RVA

Fortement touché par la crise sanitaire, le secteur du thermalisme semble voir le bout du tunnel après des années de baisse de curistes. En Auvergne, les réservations sont au beau fixe.

Avec le printemps qui s'installe, c'est le début de la saison thermale en Auvergne. Après les années Covid qui ont fortement ralenti l'activité du secteur, 2024 s'annonce comme l'année du retour des curistes. Les réservations sont en hausse par rapport à l'an dernier et se rapprochent de la fréquentation vue en 2019. Le thermalisme n'a pas dit son dernier mot pour attirer de nouveaux publiques.
 

Un retour aux sources pour la fréquentation des thermes ?

Si l'année 2023 a été un peu décevante, de l'aveu des professionnels du thermalisme, 2024 s'annonce comme un retour aux sources pour les curistes en Auvergne. Royat, Châtel-Guyon, Néris les Bains, toutes affiches des séjours en hausse pour les mois à venir.

"On observe de bonnes tendances pour les réservations dans l'ensemble des stations auvergnates"
Stéphane Huin, directeur de la communication à Auvergne Thermale

Avant la pandémie qui a touché le monde en 2020, la fréquentation des thermes s'établissait autour des 55.000 curistes. D'après Stéphane Huin, directeur de la communication pour Auvergne Thermale, le thermalisme en Auvergne représente 10% du marché français. En 2023, ce sont 40.000 curistes qui ont réservé des séjours en Auvergne. Et la tendance est à la hausse pour ce début d'année et convaincre les curistes de revenir.

La plus grosse station d'Auvergne c'est celle du Mont-Dore avec plus de 9.000 curistes chaque année.
 

Une diversité d'offres pour attirer au-delà des cures

L'enjeu aujourd'hui c'est aussi essayer d'attirer de nouveaux publique vers les centres thermaux. D'abord par la réalisation de travaux, de renouvellement des équipements pour dépoussiérer les thermes et enlever l'image d'un lieu vieillissant.

Fini les stations exclusivement réservées aux curistes et aux soins de longue durée. La tendance est de s'ouvrir à des soins plus courts. Les stations auvergnates vont par exemple proposer des soins "prévention santé" pour prévenir l'arrivée de pathologies et devancer certaines carences ou maladie. Les établissements proposent aussi des soins en SPA pour des sessions plus courtes et attirer un plus large public.

Du 13 au 18 mai, Auvergne Thermale propose une offre de découverte. Trois soins thermaux pour 33€ afin de convaincre de nouveaux clients de s'inicier au thermalisme.