Au collège La Charme à Clermont-Ferrand, l'école s'ouvre aux élèves pendant les vacances

Au collège La Charme à Clermont-Ferrand, l'école s'ouvre aux élèves pendant les vacances
Lors des vacances apprenantes, le rapport prof/élève s'appaisent © Xavier G. - RVA

Les vacances apprenantes reviennent du 13 au 29 avril dans les établissements scolaires auvergnats.

Sortez vos cahiers et vos stylos. Comme chaque année scolaire, les vacances apprenantes proposent aux élèves diverses activités afin de combler leurs lacunes. Au programme : activités culturelles, sportives et de loisirs. L’édition 2024 se déroulera du 13 au 29 avril dans les établissements scolaires auvergnats. Ce dispositif vise à lutter contre « le décrochage scolaire en conservant le lien avec l’école » et d’ouvrir la sensibilité des jeunes aux enjeux climatiques avec « des activités découverte de la nature ».

Inauguré en 2020, à la sortie du premier confinement, ce dispositif avait pour ambition de rattraper pendant l’été toutes les lacunes accumulées depuis le début de la pandémie. Selon le ministère de l’Éducation nationale, ce sont en tout 950 000 élèves qui ont pu en bénéficier depuis sa mise en place.
 

 

Théâtre, escrime et parole d’ado... tout un programme

Ce sont en tout onze établissements scolaires auvergnats qui ont répondu présents à l’appel de l’État. Les collèges et les lycées de l’académie de Clermont-Ferrand proposent diverses activités aux enfants et aux adolescents. Elles ont pour but de lutter contre le décrochage scolaire et de permettre aux élèves de partir en vacances l'esprit libre.

Les élèves des différents collèges et lycées de la liste pourront faire du théâtre, du VTT, de la prise de son, de l’escalade ou encore une sortie au plateau de Gergovie. En plus de ces activités sportives et ludiques, certains établissements scolaires, comme le collège Maurice Constantin Weyer à Cusset, proposent des ateliers estimes de soi et de la sophrologie

« L’idée, c’est de proposer des choses qu'ils n’ont pas l’habitude de faire »

Emmanuèle Hugot, principale du collège La Charme à Clermont-Ferrand

En revanche, le nombre de places est limité. Une centaine d’enfants et d’adolescents pourront bénéficier de ce dispositif dans les établissements scolaires en Auvergne.
 

 

Du succès auprès des élèves

Entre répétitions et sorties culturelles, les élèves sont bien occupés durant les vacances apprenantes. Pour certains enfants et adolescents, ce dispositif est nécessaire pour revoir leurs amis et leurs enseignants dans un cadre plus posé. Où la hierarchie est moins présente pour faire place au respect mutuel entre adultes et enfants.

Le collège La Charme à Clermont-Ferrand a mis en place plusieurs activités musicales et théâtrales. Elle propose aussi des sorties pédagogiques : à la ferme, à Vulcania ou encore en forêt. Des lieux que les enfants ont peu l'habitude de côtoyer en dehors de l'école. Les parents ne déboursent pas un euro, tout est pris en charge par l'Éducation Nationale avec un budget spécifique.

« Sans les vacances apprenantes, je serais à la maison.
Le violon me permet de sortir un peu »

Soukayna, élève en seconde à Clermont-Ferrand.  

Pour d’autres, les vacances apprenantes leur permettent d’améliorer leur anglais grâce à une pièce de théâtre.

« Ça nous aide à mieux parler anglais »
Omar, élève en 6ème