Étude de l'INSEE : la région Auvergne Rhône-Alpes est-elle une région sportive ?

Étude de l'INSEE : la région Auvergne Rhône-Alpes est-elle une région sportive ?
La région compte plus d'un million de licenciés en Auvergne Rhône-Alpes © RVA / Illustration

A l'approche des JO, l'INSEE publie une étude sur les pratiques sportives dans la région Auvergne Rhône-Alpes. 81,5% des habitants de la région déclarent pratiquer une activité sportive régulière.

Dans une centaine de jours, les Jeux Olympiques vont s'installer pour quelques semaines en France. Viens alors le débat : la France est-elle une terre de sport ? Dans la région Auvergne Rhône-Alpes en tous cas, 81,5% des habitants de la région déclarent pratiquer une activité sportive régulière selon l'INSEE. Ce qui place notre région à la 2e position en ce qui concerne la pratique du sport. Mais en nombre de licenciés, la région AURA reste au vestiaire...

1 374 349 licenciés dans la région

Si les habitants de la région déclarent à une grande majorité faire du sport régulièrement ou occasionnellement, cela ne se ressent pas sur les inscriptions. Avec 16,9 licences pour 100 habitants, la région Auvergne Rhône-Alpes est au cinquième rang des régions françaises pour l'exercice du sport en fédération. Selon l'INSEE, notre territoire pourrait être bien mieux classé mais la plupart des clubs n'ont pas retrouvé la dynamique d'avant-COVID.

En 2022, les fédérations ont délivré 1 374 349 licences au niveau régional contre 1,41 millions en 2019, avant la crise sanitaire. 32% sont des femmes, 68% des hommes et près de la moitié des licenciés (49%) ont moins de 20 ans.
 

Quels sont les sports les plus pratiqués ? Les moins pratiqués ?

Mais en fonction des régions, les pratiques sportives sont différentes. Il est évident qu'en Auvergne Rhône-Alpes, les sports de montagnes sont favorisés. La randonnée, l'escalade ou encore la course d'orientation sont bien plus pratiquées dans la région que dans le reste de la France.

Néanmoins, cela n'est rien comparé au nombre de licenciés en football. Sur les 1,3 million de licences de sport délivré en 2022 par les fédérations, 256.000 concerné le foot (19%). Le sport se place largement devant le tennis (10%), l'équitation (6%), le basket-ball (5%) et enfin le rugby (4%).

La natation reste le sport avec la plus forte progression : +22% de licenciés entre 2017 et 2022. A l'inverse, le handball est le sport avec le nombre de licenciés qui faiblit le plus, -29% sur la même période. Les arts martiaux, sport de contact et de proximité entre les sportifs, a été durement touchés durant la pandémie.

L'âge joue beaucoup aussi dans la pratique d'un sport. Ainsi l'âge médian du judo est situé à 8 ans tandis que la randonnée pédestre est à 68 ans.