Centre de formation, boutiques supplémentaires... "Les Bougies de Charroux" illumine son avenir

Centre de formation, boutiques supplémentaires... "Les Bougies de Charroux" illumine son avenir
Pierre Corgnet, directeur général des bougies de Charroux © Les bougies de Charroux

À la tête des bougies de Charroux depuis 2021, Pierre Corgnet a de réelles ambitions pour maintenir le rayonnement de la marque auvergnate.

L’entreprise auvergnate poursuit sa conquête. Depuis l’arrivée de Pierre Corgnet à la tête de l’entreprise auvergnate, l’entreprise Les Bougies de Charroux poursuit son ambition pour répondre à la demande et aux enjeux environnementaux. Plusieurs mesures ont été mises en place par la marque, parmi elles l’augmentation des effectifs et limiter les exportations à aux pays proches de la France.

 

Une nouvelle philosophie : la remise en question

Créée en 2007 par Joëlle et Jean-Paul Corgnet, l’entreprise a très vite trouvé une clientèle fidèle. L’aventure se poursuit avec l’arrivée de leur fils, Pierre Corgnet, en 2021. À la tête d’un petit empire, le directeur général des Bougies de Charroux a présenté plusieurs mesures pour moderniser l’entreprise.

Avec 1 200 000 bougies vendues en 2023, l’empire de bougies a su conquérir plusieurs adeptes dans le monde. L’entreprise a ouvert une boutique à Montréal en 2021 pour répondre à la demande.  Mais deux ans et demi après, le magasin est fermé par l’entreprise auvergnate. Sous la directive de Pierre Corgnet, l’entreprise a alors décidé de limiter leur impact environnemental.

"On a attaqué une grosse stratégie de remise en question environnementale"
Pierre Corgnet, directeur général des Bougies de Charroux

Pour diminuer son empreinte sur la planète, l’entreprise auvergnate mise sur l’exportation proche. "Il y a plus de sens à faire vivre notre territoire et donc aller distribuer nos bougies dans toute la France ou dans les pays d’à côté" poursuit Pierre Corgnet.

 

Un centre de formation et une production XXL d’ici 2029

La suite est bien tracée pour l’entreprise auvergnate. L’entreprise Les Bougies de Charroux va s'agrandir avec un nouveau centre de production qui ajoutera une surface de 2400m2. Le nouveau bâtiment sortira de terre d'ici la fin de l'année et comprendra un centre de formation pour former localement les futures artisants de la bougie bourbonnaise.

Ainsi, pour suivre son évolution, l’entreprise passera de 80 salariés à 200 salariés tous formés par le centre de formation. Mis en place en interne depuis 2021, la société propose une formation interne. « L’idée, c’est de constamment former les gens sur nos nouveaux produits, sur les outils digitaux de l’entreprise et sur la méthode de vente » explique Pierre Corgnet.

L’empire de la bougie déploie une véritable stratégie afin de répondre à la demande. Avec ses 22 points de ventes en France et en Belgique, Les Bougies de Charroux envisage d'augmenter sa capacité à 80 boutiques d’ici 2029.