C'est le grand retour des promenades et de la saison des amours pour les mammifères. Comme chaque année, l’Office Nationale des Forêts (ONF) rappelle les règles en matière de divagation des chiens en forêt. À compter de ce jour et jusqu'au 30 juin prochain, les propriétaires sont dans l’obligation de tenir leur chien en laisse lors d'une promenade en forêt. Habituellement, les chiens peuvent ne pas être attachés, s’ils sont sous la surveillance de leurs maîtres et qu’ils ne s’éloignent pas à plus de 100 mètres d'eux. L’ONF durcit la règle et impose une amende de 750 euros aux propriétaires qui ne respectent pas la règle. L’objectif de cette réglementation est de protéger la reproduction des oiseaux.
Protéger des espèces plus vulnérables
Une réglementation qui est encore méconnue des propriétaires malgré une communication annuelle de l’Office Nationale des Forêts. Inauguré le 16 mars 1955, l’arrêté a pour ambition d’obliger les propriétaires à garder leur chien près d'eux dans les allées comme les chemins ou les sentiers forestiers. Cette mesure vise à protéger les animaux plus vulnérables à la période de reproduction. « À l’origine, c’était pour protéger la mise en bas des chevreuils en particulier. Aujourd’hui, avec la baisse drastique de la biodiversité, cette interdiction est bénéfique pour tous les animaux qui sont en période de reproduction et de mise bas » précise Mickaël Ouisse, directeur de l’ONF Bretagne, à France 3 Bretagne.
« Les chiens peuvent repérer les nouveau-nés en forêt »
Les forêts françaises accueillent une faune très variée avec des espèces protégées et classées qui peuvent être abimées par les allées et venues des canidés. « Les chiens, au flair très affuté, peuvent repérer les nouveau-nés en forêt et les oiseaux qui nichent au sol dans les friches » explique l’ONF. Selon l'Office Nationale des Forêts, la simple présence de chien près des nids pourraient déranger et stresser les animaux forestiers particulièrement sensibles pendant cette période et ainsi, mettre en péril leurs reproductions.