Raboule, l'association clermontoise qui propose des boîtes réutilisables pour les livraisons de repas

Raboule, l'association clermontoise qui propose des boîtes réutilisables pour les livraisons de repas
L'association propose différents contenants en verre pour arrêter les emballages carton ou plastique © Association Raboule

Avec l'explosion des livraisons de repas à domicile, la question des déchets devient problématique. Pour remédier à cela, l'association Raboule propose des contenants réutilisables pour les restaurateurs et éviter le gaspillage.

Comment lutter contre les déchets liés aux livraisons de commandes ? C'est la question que s'est posé l'association clermontoise Raboule qui propose des emballages réutilisables aux restaurateurs. Elle effectue également des livraisons à vélo et propose ses services à des évènements pour éviter la surabondance de déchets.
 

Raboule ton repas et ramène ta boîte

L'association Raboule, créée en 2021, se décrit comme "un opérateur du réemploie et de cyclologistique". Elle a été pensé par Laura Bossé, qui tient également le restaurant la Goguette dans le quartier de la gare à Clermont-Ferrand. Tout est parti d'un constat : la vente à emporté génère énormément d'emballages jetables. Pour y remédier, elle s'est tourné vers des contenants réemployables avec un système de consigne. Les restaurateurs peuvent bénéficier de boîtes en verre pour les ventes à emporté et en livraison.

Raboule propose aussi un service de livraison à vélo chez les particuliers et dans les entreprises. Via la plateforme Coopcycle, le but est de proposer une solution alternative aux grandes plateformes telles que Uber Eats ou Deliveroo. Pour le moment une douzaine de restaurants clermontois sont sur la plateforme avec une livraison Raboule. Aujourd'hui l'association compte sur huit bénévoles et cinq salariés. Raboule a eu le soutien de Clermont Auvergne Métropole et espère pouvoir étendre son activité à d'autres communes auvergnates.
 

"C'est de l'écologie positive"

Avec sa démarche, Raboule veut inciter les restaurateurs à améliorer leur impact sur l'environnement. Selon Mika Bonnet, chargé de projet et coursier à l'association Raboule, "on est à plus de 23.000 emballages jetables à usage unique évités depuis 2021". Pour les organisateurs d'évènement c'est aussi un gain de temps pour éviter de trier à plusieurs reprises ce que les participants ont jeté.

"Au-delà de l'aspect économique, un pizzaïolo voit la place que prend une boîte en carton et ça devient un coût"
Mika Bonnet, chargé de projet et coursier à l'association Raboule

Surtout, le retour des utilisateurs des contenants est très positif : "quand les gens mangent leur burger dans un contenant en verre, ils trouvent ça classe". Pour Mika Bonnet, il y a "une réelle prise de conscience de la part des restaurateurs" envers cette "écologie positive qui impose une solution mais qui n'est pas contraignante".

Ces boîtes permettent le transport des pizzas sans passer par le traditionnel carton