Au lycée Valéry-Giscard-d’Estaing de Chamalières (63), les Terminales ont élu leur "César des lycéens"

Au lycée Valéry-Giscard-d’Estaing de Chamalières (63), les Terminales ont élu leur "César des lycéens"
Lycée polyvalent Valéry-Giscard-d’Estaing de Chamalières / © RVA

La cérémonie de remise du César des Lycéens se déroulera demain à Paris. Au cours de quatre semaines intenses, les trois classes de Terminales du lycée polyvalent de Chamalières ont eu l'occasion de désigner leur film favori parmi une sélection de cinq long-métrages.

Pour la première fois depuis la création des "Césars des lycéens", en 2019, les Terminales du lycée polyvalent de Chamalières ont eu l'opportunité de participer à cet évènement. Sous l'impulsion de Marlène Chaurlais Chanard, professeure en arts appliqués et culture artistique, ce projet leur a permis de sélectionner un film parmi les cinq longs-métrages en lice dans la catégorie "Meilleur Film".

- Je verrai toujours vos visages - réalisé par Jeanne Herry
- Le procès Goldman - réalisé par Cédric Kahn
- Le règne animal -  réalisé par Thomas Cailley
- Chien de la casse - réalisé par Jean-Baptiste Durand
- Anatomie d'une chute - réalisé par Justine Triet

 

Un projet enrichissant et aprécié par les élèves

Dès le début du projet, l'équipe du lycée s'est mobilisée pour offrir aux élèves la meilleure expérience. Grâce à leur soutien, les Terminales ont pu visionner les films sélectionnés directement dans l'enceinte de l'établissement, dans leurs salles de classe.

Pour les élèves, cette expérience a été très enrichissante et apréciée : "C'est une autre façon  pour nous, élèves, qui ne sommes pas toujours très fans d'être assis en cours à écouter un prof parler, de découvrir des choses, de s'interesser à d'autres sujets.", explique Lorraine, une élève de Terminale. Ils ont ensuite pu échanger leurs points de vue, partager leurs expériences de spectateurs et débattre entre eux pour choisir leur préféré. 

Le choix s'est finalement porté de manière presque unanime sur le film "Je verrai toujours vos visages", réalisé par Jeanne Herry. Celui-ci a profondément touché les élèves, comme en témoigne Emmy : "Mon choix a été immédiat, c'était ce film et pas un autre. Il m'a beaucoup ému. "

Demain, ce sont près de 700 lycéens qui auront la chance de se rendre au Grand Rex à Paris pour assister à la cérémonie de remise du "César des lycéens". Une opportunité unique pour ces jeunes de remettre en personne leur récompense à la réalisatrice du film plébiscité.

Même si les élèves de Chamalières ne pourront pas faire le déplacement, leur participation les a enrichi et intéressé au monde du cinéma.