Pontaumur (63) : au lycée agricole des Combrailles, une journée banalisée pour parler santé et citoyenneté

Pontaumur (63) : au lycée agricole des Combrailles, une journée banalisée pour parler santé et citoyenneté
Chaque année, cette journée de prévention est très attendue par les élèves © Xavier G. - RVA

Ce jeudi, à Pontaumur (63), le Lycée agricole des Combrailles a organisé sa journée annuelle de "Santé et Citoyenneté". Depuis près de quinze ans, cette initiative portée par l'infirmerie du lycée a réuni une vingtaine d'associations et 250 élèves . Au programme : des ateliers variés axés sur la prévention et les valeurs citoyennes.

Dans le cadre de sa mission éducative, le Lycée agricole des Combrailles, situé à Pontaumur (63), a accueilli ce jeudi sa journée annuelle de "Santé et Citoyenneté". Une initiative désormais inscrite dans le calendrier scolaire depuis près de quinze ans, sous l'impulsion d'une infirmière du lycée.
 

Sensibiliser au jeux d'argents ou encore aux MST

Cette journée a rassemblé une vingtaine d'intervenants et l'ensemble des 250 apprenants, de la 4ème à la terminale, pour une série d'ateliers centrés sur la prévention et les valeurs civiques.

Parmi les dix-neuf ateliers proposés, divers sujets ont été abordés. Du bus de prévention du papillomavirus à l'intervention de l'association ARPEJ sur les jeux d'argent et de hasard, en passant par la sensibilisation à la violence intrafamiliale par la Maison de protection des familles, ou encore la promotion du don du sang par l'EFS (Établissement Français du Sang). 

« La santé et la citoyenneté sont au cœur de cette journée.
P
our permettre aux jeunes d'apprendre à prendre soin d'eux-mêmes et de valoriser les valeurs de tolérance et de respect »
Nathalie Fourcault, proviseure adjointe du lycée

Les élèves accueillent cette journée avec enthousiasme

Sous forme d'ateliers interactifs et ludiques, loin des cours traditionnels, les jeunes se sentent davantage concernés et impliqués. D'ailleurs, ils accueillent cette journée avec enthousiasme et impatience. Pour Nolen, élève de 4ème, c'est la première année qu'il y participe : « J'ai appris plein de choses, notamment sur le tabagisme. J'ai des parents fumeurs et je ne réalisais pas l'impact que cela pouvait avoir sur la santé et l'environnement. »

Les infirmières veillent à ce que d'une année sur l'autre, les groupes ne refassent pas les mêmes ateliers, afin qu'ils apprennent à chaque fois de nouvelles thématiques. Clément, en 1ère TCVA (Technique Conseil de Vente en Animalerie), témoigne de l'impact positif de ces ateliers : « Tous ces ateliers sont aussi enrichissants les uns que les autres. Ça permet de découvir plein de chose et de se rendre compte pour certaine personne de ce qui est bien ou mal. »