Hommage aux victimes d'attentats : les enfants deviennent "les gardiens de la mémoire" à Clermont-Ferrand (63)

Hommage aux victimes d'attentats : les enfants deviennent "les gardiens de la mémoire" à Clermont-Ferrand (63)
Medina BELLAOUI, élève de CM2 et élue au conseil municipal des enfants, a lu un texte sur la liberté, l'égalité et la fraternité © Xavier G. - RVA

Le 11 mars est la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme. Partout en Europe, des cérémonies ont lieu pour commémorer la mémoire des morts lors d'attentats. Moment solennel qui convie les enfants au recueillement.

Chaque année depuis 2020, la France rend hommage aux victimes des actes terroristes et des attentats. La date du 11 mars a été choisie au niveau européen en mémoire de l'attentat du 11 mars 2004 à Madrid qui fait 191 morts et plus de 1.800 blessés après plusieurs explosions dans les transports en commun. A Clermont-Ferrand, une stèle a été posé dans le jardin de la Fraternité, dans le quartier de Croix de Neyrat. Élus et responsables public se sont réunis lors d'une cérémonie solennelle aux côtés d'enfants.

Les enfants, gardiens de la mémoire

Il est courant de voir participer les enfants à ce type de cérémonies. Que ce soit pour l'Armistice du 11 novembre ou le 8 mai, il n'est pas rare de voir des chorales d'enfants plus ou moins jeunes chanter la Marseillaise. Mais là où ces cérémonies évoquent un passé que les enfants n'ont pas connu, le 11 mars, tous les élèves ont été témoin d'un attentat sur le sol français.

En ce 11 mars 2024, c'est une classe de CM2 de l'école Pierre Arbos à Clermont-Ferrand qui a répondu présente. Après les moments protocolaires dus à la cérémonie, c'est une élève qui prend la parole au pupitre. Medina Bellaoui est élue au conseil municipal des enfants, elle a lu un texte prônant la liberté, l'égalité et la fraternité, les trois valeurs de la république française. Les enfants ont ensuite entonné l'hymne français.

Pour le directeur du cabinet du Préfet du Puy-de-Dôme, Jérôme Malet, il est essentiel de faire participer les enfants aux cérémonies d'hommage. En particulier sur des sujets aussi actuels que la menace terroriste "pour qu'ils comprennent ce qu'il s'est passé".
 

"C'est notre rôle d'en faire les gardiens du souvenir et de la mémoire.
Et qu'ils luttent à leur niveau et que ces attentats ne puissent plus jamais se reproduire"

Jérôme Malet, directeur du cabinet du Préfet du Puy-de-Dôme