En Auvergne, les inégalités entre les femmes et les hommes sont toujours bien présentes selon une étude de l'INSEE

En Auvergne, les inégalités entre les femmes et les hommes sont toujours bien présentes selon une étude de l'INSEE
Le taux d’activité des hommes demeure toujours supérieur à celui des femmes / Illustration

L'Insee Auvergne-Rhône-Alpes, dévoile un rapport complet sur les réalités démographiques et les inégalités de genre dans la région. Il souligne des enjeux d'égalité entre les deux sexes dans les domaines de l'éducation, de l'emploi et de la pauvreté.

Dans son dernier rapport l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes a dressé un portrait détaillé de la région Auvergne et de ses quatre départements, mettant en évidence les tendances démographiques et les disparités de genre.
 

Les femmes vivent plus longtemps

Selon les données recueillies lors du recensement de la population en 2020, la région comptait près de 8,1 millions d'habitants au 1er janvier 2020, dont 51,3% de femmes et 47,8% d'hommes. Ces femmes constituent une part majoritaire de la population âgée. D'après le rapport, en 2020, les femmes bénéficiaient en moyenne d'une espérance de vie supérieure de 5,5 années à la naissance par rapport aux hommes. Cette différence se manifeste dans les statistiques, avec une espérance de vie moyenne de 85,3 ans pour les femmes contre 79,8 ans pour les hommes.
 

1 famille monoparentale sur 3 sous le seuil de pauvreté

En examinant les conditions de vie, le rapport met en lumière les défis auxquels sont confrontées les familles monoparentales, en particulier celles dont le référent est une femme. Ces familles sont davantage touchées par la pauvreté dans tous les départements de la région.

Sources : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-Ccmsa, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2021.

Des femmes plus diplômées mais moins bien payées

Concernant, la répartition des élèves de terminale générale, en 2020,  56,3% étaient des filles, contre 43,7% de garçons. De plus, une tendance encourageante se dégage des données éducatives de la région AURA : en 2020, les jeunes femmes affichent un niveau de formation plus élevé que leurs homologues masculins. Selon les statistiques, 31% des femmes âgées de 15 à 24 ans sont diplômées de l'enseignement supérieur, comparé à seulement 23% des hommes du même groupe d'âge.

Malgré cela, les inégalités persistent sur le marché du travail dans la région. En effet, le rapport révèle que le taux d’activité des hommes demeure toujours supérieur à celui des femmes, avec respectivement 78,4% contre 73,4%. De plus, les données salariales de 2021 révèlent un écart significatif entre les sexes, avec un salaire net annuel moyen en équivalent temps plein de 26 312 euros pour les femmes, contre 31 314 euros pour les hommes, soit une différence de 16%.