Capitale européenne de la culture : les raisons de l'échec de Clermont-Ferrand

Capitale européenne de la culture : les raisons de l'échec de Clermont-Ferrand
Malheureusement, le dossier de Clermont-Massif central 2028 n'a pas été choisi / Illustration

Alors que Bourges a été choisi pour être la capitale européenne de la culture en 2028, Clermont-Ferrand a cru à son élection jusqu'au bout. Mais alors, pourquoi le Massif Central n'a-t-il pas été retenu ? Le ministère de la Culture répond.

Le 11 décembre 2023, le ministère de la Culture annonçait le choix de Bourges comme capitale européenne de la culture 2028. La candidature de Clermont-Ferrand et du Massif central est donc rejetée. Le maire Olivier Bianchi ne cachait pas sa "très grande déception" au moment de l'annonce du résultat. Alors, quelles sont les raisons qui n'ont pas permis à Clermont d'être désigné ? Un rapport publié par le ministère de la Culture l'explique.

A LIRE - Clermont-Ferrand ne sera pas Capitale Européenne de la Culture, Bourges préférée

Un thème qui ne résonne pas

Le jury le reconnaît en préambule de son avis, la candidature de Clermont-Ferrand était "une terre mystérieuse, pleine de légendes et d'histoires fantastiques". Mais les volcans, les maars et la cathédrale en pierre de Volvic n'auront pas suffi à convaincre le jury.

En outre, elle pointe le surnom donné à la candidature à travers "Terre du Milieu", référence aux Seigneurs des Anneaux et à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien se voulant le rassembleur des publics urbains et ruraux pour l'accès à la culture. Mais pour les décideurs, "le concept de Terre du Milieu ne résonne pas encore très bien en tant que thème principal du programme."
 

Une défaite qui n'est pas liée au budget

Le rapport appuie son avis sur l'éclectisme trop important et l'ampleur du territoire qui s'étend à la ville de Clermont-Ferrand mais aussi aux zones montagneuses du Massif central. La capitale auvergnate aurait aussi manqué d'une stratégie numérique forte et des lignes directrices claires pour mener à bien son projet.

En tout cas, ce n'est pas l'argent alloué à la candidature qui pose problème. Au contraire, le jury salue le "solide budget opérationnel" mais qui dénote par son impact à long terme qui n'est pas précisément défini.

On le comprend donc, la candidature de Clermont-Ferrand n'est pas été retenu en raison d'un dossier qui a été jugé comme pas assez clair et concret. Néanmoins tout n'est pas à jeter, Clermont-Ferrand et le Massif possèdent des arguments uniques en Europe. Un jour peut-être le territoire auvergnat sera lauréat.