Guide Michelin 2024 : trois restaurants auvergnats récompensés pour leur rapport qualité-prix

Guide Michelin 2024 : trois restaurants auvergnats récompensés pour leur rapport qualité-prix
Le Moulin de la Santoire (Cantal) fait partit des trois primés Auvergnats © Le Moulin de la Santoire / Facebook

En attendant de découvrir les restaurants étoilés, le Guide Michelin donne un avant-goût de son édition 2024 avec le prix "Bib Gourmand". Trois établissements auvergnats ont reçu cette distinction pour leur rapport qualité-prix.

Comme chaque année, le célèbre guide Michelin distribue ses étoiles à ce qu'il considère comme les meilleures tables de France. Mais avant de dévoiler son édition 2024, l'institution gastronomique a révélé les restaurants primés du Bib Gourmand. Et parmi eux, trois sont en Auvergne.
 

Deux dans le Cantal et un en Haute-Loire

Le Bib Gourmand ne permet pas d'avoir d'étoile au guide Michelin. Mais c'est une reconnaissance pour les restaurants proposant un menu complet pour un bon rapport qualité-prix. La note totale du repas ne doit pas dépasser les 40 euros. Et c'est parfois la première marche avant d'accéder aux étoiles. Parmi les primés du cru 2024, l'Auvergne est bien présentée puisqu'on retrouve deux restaurants cantaliens et un altiligérien.

A Saint Saturnin (Cantal), Le Moulin de la Santoire a été récompensé dans cette sélection 2024. Le restaurant situé en dehors du village arbore un ancien moulin près d'un étang. La cuisine, inauguré en 2022 par deux trentenaires clermontois, est saluée par le guide Michelin pour ses "classiques modernisés et c'est bien bon !". Le restaurant rouvre ses portes le 5 avril.

Toujours dans le Cantal, à Marcolès, c'est l'Oxalis qui s'est fait remarquer pour sa "cuisine du terroir bien ficelée". Le bistrot est une extension de l'Auberge de la Tour, déjà auréolé d'une étoile au Guide Michelin. L'établissement est tout récent puisqu'il a été ouvert en 2023 par le chef Renaud Darmanin.

Enfin, à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire, L'Acte 2 géré par Julie et Lucas Degot où "le chef ne ménage pas ses efforts gourmands pour signer des assiettes bien travaillées" selon le guide culinaire. On peut dire que la reprise de cette institution en 2021 n'a pas attendu pour être récompensé.