Les entreprises clermontoise s'allient à la métropole contre la pollution urbaine

Les entreprises clermontoise s'allient à la métropole contre la pollution urbaine
Les plus gros employeurs de la métropole clermontoise ont signé cette alliance © Xavier G. - RVA

Michelin, le CHU, Enedis ou encore La Poste, cette alliance doit permettre de trouver des solutions contre les émissions de gaz à effet de serre à Clermont-Ferrand.

La métropole de Clermont-Ferrand et les entreprises clermontoises se sont réunis pour s'allier derrière une envie commune : réduire l'impact environnemental de la ville. Ils sont une trentaine à vouloir améliorer les choses : entreprises, institutions publique et privée, associations. Tous alliés face à l'urgence climatique à venir.
 

Pas d'obligation mais un engagement collectif

Pour l'instant, l'Alliance pour la transition écologique et solidaire n'est pas encore dans l'action mais cela arrivera dans les prochains mois. Si les plus gros acteurs de la métropole sont présents, certains restent encore à convaincre d'ici à la fin de l'année. Puis viendra la phase de travail pour trouver des solutions face à la pollution grandissante dans la métropole.

Bien sûr, le projet Inspire est là pour répondre aux exigences environnementales. Mais le nouveau réseau de transport en commun et la rénovation énergétique de la ville ne feront pas tout. Il faudra une participation des grands employeurs de Clermont-Ferrand. Avec l'Alliance, ces derniers n'ont pas d'obligation de résultat ou d'action, une simple lettre a été signé de bonne foi. Celle-ci reprend sept objectifs à accomplir dans les prochaines années :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire les consommations d'eau
  • Réduire les émissions de polluants atmosphériques
  • Réduire les vulnérabilités du territoire au changement climatique et s'adapter
  • Préserver la biodiversité
  • Limiter l'artificialisation des espaces naturels ou agricoles et l'imperméabilisation des sols
  • Inclure chacun et chacune dans une transition solidaire.

Parmi les signataires de l'Alliance on retrouve Michelin, la Chambre de Commerce et d'Industrie, les CHU de Clermont-Ferrand, EDF, Enedis, Engie et GRDF ou encore La Poste et la SMTC. Des associations se sont aussi joint à cette volonté d'amélioration climatique comme la Ligue de Protection des Oiseaux ou encore Lieu'topie.