Attention, la puissance électrique sera limitée, jeudi prochain, dans tout le Puy-de-Dôme

Attention, la puissance électrique sera limitée, jeudi prochain, dans tout le Puy-de-Dôme
/ Illustration

Le département du Puy-de-Dôme va participer à une expérimentation : limiter la puissance électrique pour éviter les surtensions. Pendant deux heures, le 15 février, il faudra s'organiser pour éviter la coupure de courant.

Comme annoncé en janvier dernier, le département du Puy-de-Dôme va faire l'objet d'une expérimentation de la part d'Enedis. Le 15 février, la puissance électrique sera limitée pour 120.000 foyers un peu partout sur le territoire. Une manière pour le fournisseur d'énergie d'éviter les surtensions liées aux grosses consommations hivernales. Voici les précautions à prendre pour cette journée spéciale.

A LIRE - Énergie : un test de limitation de puissance dans le Puy-de-Dôme cet hiver

Deux heures de baisse d'énergie

Dans un entretien accordé à La Montagne, le directeur régional Enedis, Cyrille Moreau précise la manière dont va se dérouler l'expérience. Tout d'abord, la durée de cette limitation de puissance sera de deux heures continues. Chaque foyer se verra attribuer un créneau : de 7h à 9h, de 9h à 11h ou de 18h à 20h. La puissance électrique sera alors limitée à 3.000 watts. Une fois les deux heures passées, la capacité électrique du logement revient à la normale, sans avoir à toucher son compteur.

Le 15 février, reportez votre machine à laver

Si cette limitation permet de maintenir des appareils branchés, il ne sera pas possible de tout faire pendant le créneau. Simultanément, il sera bien sûr possible de laisser brancher un frigo, un congélateur, une télévision, une box internet ou encore d'allumer une lampe. Mais n'imaginez pas pouvoir faire votre lessive, trop gourmande en énergie.

De même, si votre chauffage est électrique, il faudra penser à le couper avant le début du test. Si vous ne le faites pas, ou que vous oubliez, l'électricité sera coupée le temps de l'expérience. Mais pas panique, tout revient à la normale dès la fin des deux heures comme s'il s'agissait d'une simple panne.