Énergie : un test de limitation de puissance dans le Puy-de-Dôme cet hiver

Énergie : un test de limitation de puissance dans le Puy-de-Dôme cet hiver
Le Puy-de-Dôme est pour l'instant le premier département à faire l'objet de ce test / Illustration © Benoît Prieur

Le département du Puy-de-Dôme a été choisi comme zone témoin pour vérifier la fiabilité du limitateur de puissance des compteur électriques. Les coupures n'auront lieu qu'en cas de tension extrême sur le réseau.

Validé par décret le 30 décembre dernier, le département du Puy-de-Dôme va faire l'objet d'une expérimentation pour limiter la puissance de certains particuliers en cas de forte consommation. Une mesure prise par le gouvernement pour assurer les capacités énergétiques de la France et éviter une coupure générale.

Depuis quelques années, la sobriété énergétique est de mise autant pour les entreprises que les particuliers pour empêcher une surtension électrique. Un message qui a porté ces fruits puisque la consommation en énergie a diminué de 10% entre 2022 et 2023 selon le Figaro.
 

Une compensation financière pour les participants

Mais en cas de rebond, l'accès à l'électricité pourrait être limité à une puissance de 3 kilovoltampères (3 kVA) via le compteur Linky. Juste assez pour allumer un radiateur électrique, une ampoule et faire charger son téléphone. Une limitation qui ne pourra pas excéder deux heures consécutives et se produira un jour de semaine.

200 000 personnes seront concernés et prévenues en avance mais elles pourront refuser l'expérimentation. En échange de ce désagrément temporaire, EDF proposera une compensation de 10 euros sur la facture d'énergie.

Le Puy de Dôme a été choisi pour son territoire diversifié en matière de densité de population. Communes rurales et urbaines, la présence d'un grand nombre de chauffages électrique et bien évidemment des températures basses voire froide l'hiver.

Cette expérimentation doit durer le temps de l'hiver 2024. Si elle est réussie, elle pourrait être amenée à être étendu à d'autres départements.