Quelles stations de ski auvergnates ouvrent ce week-end ?

Quelles stations de ski auvergnates ouvrent ce week-end ?
Photo d'illustration / Crédit : Pixabay

Les montagnes auvergnates sont chaque année très prisées des vacanciers pour les fêtes de fin d'année. Cette année, malgré le manque de neige, plusieurs stations ouvrent ce samedi 23 décembre.

La neige n'est pas au rendez-vous de ce mois de décembre, au grand désarroi des stations de ski. Et pourtant, en Auvergne, on ne se laisse pas abattre. Malgré une météo capricieuse, plusieurs stations vont ouvrir leurs portes dès ce sameid 23 décembre. Un beau cadeau un jour avant Noël, que nous offrent les stations du Mont-Dore et de Super-Besse dans le Puy-de-Dôme, ainsi que celle du Lioran dans le Cantal.

Les dameuses ont beaucoup tourné pour préparer les pistes, avec de la neige fabriquée par les stations. En revanche, toutes les pistes ne seront pas actives dès cette ouverture. Au Mont-Dore, quelques pistes, l'espace luge, la tyrolienne et le téléphérique seront en état de fonctionnement. Les Guinguettes d'Hiver reviendront aussi tous les jeudis dès le 28 décembre jusqu'au 7 mars 2024, au théâtre de verdure. Au programme, spectacles, concerts, et jeux en bois pour les enfants.

Du côté de Super-Besse, plusieurs pistes rouges sont ouvertes, tout comme l'epace d'apprentissage et un kilomètre de pistes vertes. La tyrolienne et un nouveau stade de neige seront aussi en marche. Mais surtout, la station attend un événement de taille : l'arrivée du père Nöel qui devrait faire un descente à ski le 24 décembre à 14h. Il devrait ensuite distribuer quelques cadeaux sur le domaine skiable. 

Dans le Cantal, au Lioran, la station sera ouverte du 23 décembre au 24 mars, tous les jours de 9h à 17h. Il est vrai que la météo n'est pas propice à un enneigement durable puisque les températures allaient de 1 à 10 degrés selon les zones, ce mardi 19 décembre. Pour célébrer l'ouverture de la saison ce samedi, le Lioran organise une séance nocturne à la patinoire de 21h à 23h. Quant à dimanche, c'est une soirée enchantée de Noël qui attend les vacanciers.

Enfin au Chastreix-Sancy, la date d'ouverture n'est pas encore fixée définitivement. Le domaine doit ouvrir ce samedi, comme l'annoncaient les prévisions, mais tout se jouera encore sur les conditions d'enneigement. L'annonce sera officialisée dans la semaine.