S'évader, découvrir... Un Salon des Voyages inédit débarque à Clermont-Ferrand !

S'évader, découvrir... Un Salon des Voyages inédit débarque à Clermont-Ferrand !
Jessica Pommier, initiatrice et organisatrice du premier Salon des Voyages à Clermont-Ferrand / Crédit : RVA

Les 20 et 21 janvier 2024, le tout premier salon des Voyages sera organisé à Polydome à Cermont-Ferrand. Un événement pour mettre en valeur le tourisme à la fois local et international.

C'est tout sourire, devant les mets et saveurs du monde des Halles du Brézet, que Jessica Pommier a présenté officiellement le tout premier Salon des Voyages de Clermont-Ferrand. Voyageuse dans l'âme, notamment grâce à son blog Mes p'tits bouts du monde, Jessica a cherché un moyen de valoriser aussi bien les découvertes de l'autre côté de la planète tout comme les destinations 100% auvergnates. "Ca n'existait pas encore, un salon du tourisme de cette manière-là." nous explique Jessica Pommier. "J'avais très envie de mettre en avant notre territoire avec les pépites locales qu'on peut trouver chez nous. L'objectif c'est de mettre en lumière le voyageur pluriel, celui qui a envie de découvrir les incontournables juste à côté de chez lui ou bien de partir à la découverte de nouveaux horizons à l'international." En mêlant ces deux types de tourismes, elle a crée un salon qui pourrait bien faire date. Et pour cause, la première édition, qui se tiendra à Polydome les 20 et 21 janvier 2024, fourmille déjà d'idées.

Ce rendez-vous, qui s'adresse avant tout aux familles et aux 35-55 ans, va réunir plus de 70 exposants venus de la France entière et même d'un peu plus loin. Des agences de voyage, mais aussi les offices de tourisme de la Croatie, du Portugal, des Etats-Unis et de la Jamaïque seront représentés sur le salon afin de montrer toute l'étendue de ces destinations. Coté régional, de nombreux acteurs touristiques seront présents, comme les Trains Touristiques d'Auvergne, le réseau Nattitude, la FRHPA Auvergne ou des offices de tourisme. Place sera faite aussi aux hébergements insolites comme les chalets lacustres de Roudeix ou les Fustes du Mézenc. 

C'est justement parce qu'il y a cette émulation touristique dans la région que Jessica Pommier souhaitait créer un salon dans le Centre-France : "Il y a énormément d'acteurs dans le tourisme qui sont des passionnés et qui sont en train de créer des choses incroyables, des choses qui ne sont pas encore assez connues des Auvergnats. C'est cette Auvergne remarquable que j'avais envie de mettre en valeur." Une Auvergne qui sera surtout remarquée sur les réseaux. En effet, si Jessica Pommier a réussi à attirer autant d'exposants, venant même de l'autre côté de l'Atlantique, c'est grâce à la "puissance digitale" du salon.

Ayant les deux pieds dans cet univers grâce à son blog, Jessica a décidé de faire venir des influenceurs ou des blogueurs pour faire parler du salon des Voyages. Elle les invite aussi à passer quelques jours sur place, afin "que l'Auvergne soit reconnue comme une destination voyage à part entière." Sur le Bivouac des Ambassadeurs, cinq influenceurs nationaux, qui rassemblent des milliers de followers sur Instagram, seront présents, tout comme une vingtaine d'ambassadeurs locaux. 

En plus des exposants, 15 conférences seront données sur le thème des voyages, tandis que quatre groupes de danse du monde viendront animer l'événement. "L'objectif, c'est de donner envie aux gens de partie en exploration." assure Jessica Pommier. Le début du voyage commencera donc en janvier prochain à Clermont-Ferrand...