Violences faites aux femmes : un banc rouge aux Martres-de-Veyre pour rendre un femmage à Eva

Violences faites aux femmes : un banc rouge aux Martres-de-Veyre pour rendre un femmage à Eva
Un banc rouge, pour sensibiliser contre les violences faites aux femmes / Crédit : Pixabay

Ce vendredi, un "femmage" sera rendu à Eva Hospital, tué par son compagnon en janvier 22023. Un banc rouge, symbole de la sensibilisation des violences faites aux femmes, sera installé ce vendredi aux Martres-de-Veyre.

Le 24 janvier 2023, Eva Hospital, âgée de 20 ans, a été tuée par son conjoint à Lempdes (63). Cette étudiante en troisième année de droit a été abattue d'une balle de fusil dans la tête, par son compagnon qui avait reconnu les faits à l'époque. Ce féminicide a particulièrement marqué les esprits, une marche blanche avait même été organisée à Clermont-Ferrand pour saluer la mémoire de la victime. Déjà à ce moment, la marche s'était achevée au pied du banc rouge du jardin Lecoq.

Un peu partout en France, des bancs rouges sont installés dans différentes communes depuis 2017. Peints "de la couleur du sang", comme le rappelle le collectif Féminicides par compagnons ou ex, ils sont devenus le symbole de la sensibilisation aux violences faites aux femmes. Par ce geste visible de tous, l'association Osez le féminisme 63 espère endiguer les violences : "Nous ne voulons plus compter nos mortes."

Ce vendredi 24 novembre à 18h, un banc rouge sera inauguré sur le parvis de la mairie des Martres-de-Veyre, commune d'où Eva Hospital était originaire. Selon sa maman Alexandra, ce banc est fait "pour que ta lumière continue de briller de plus en plus chaque jour". Un moment de recueillement et de mémoire est prévu ce soir aux côtés de la famille et des proches de la victime. Le Centre national d'information des droits des femmes et familles (CIDFF) et Osez le féminisme 63 seront également présents sur place.

Cet événement s'effectue la veille de la Journée Internatiionale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Une journée qui revêt une importance capitale. Selon Féminicides France, 95 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon en 2023 en France.