Un Clermontois champion du monde de burger !

Un Clermontois champion du monde de burger !
Les champions du monde de burger sont français ! / Crédits : Instagram Johannes richard

Ce week-end, l'équipe de France a remporté les championnats du monde de burger organisés à Dallas, aux Etats-Unis. Parmi les vainqueurs, un Clermontois : Nelson Batouxas !

Ils ont ramené la coupe à la maison. L'équipe de France - la "Team Burger France" - a remporté ce week-end le trophée de championne du monde de burger, lors d'une compétition organisée à Dallas, aux Etats-Unis. Aller conquérir ce prix dans le pays du burger, ça a de la saveur. Elle est encore plus forte quand on sait que ce titre mondial est en partie dû à un Auvergnat !

Nelson Batouxas, chef cuisinier clermontois, est gérant de Nelson la cuisine et vous. C'est au détour d'une rencontre impromtue lors de la foire internationale de Clermont-Cournon, qu'il a intégré cette équipe de France, menée par Johannes Richard et Benoît Sanchez. Sélectionnée pour les World Food Championships, cette team Burger France avait à coeur de proposer le meilleur burger. D'où la délivrance au moment où le jury prononce "France" pour désigner le vainqueur de l'épreuve. Sur son compte Instagram, Nelson a publié la vidéo de ce moment de liesse en écrivant juste : "Ce moment" accompagné d'un emoji flamme, pour symboliser l'intensité de la victoire.

Et pourtant, elle n'était pas gagnée d'avance. Le chef clermontois a confié à France 3 Auvergne que la recette a été changée la veille de la finale. Une prise de risques qui s'est avérée payante. Vous souhaitez savoir de quoi se compose un burger champion du monde ? Il faut un steak de qualité, un crumble de pop-corn avec noix de cajou, des pickles de mangue et de concombre, assaisonné d'un ketchup à l'ananas. a cela, vous ajoutez des tomates épicées ainsi qu'une salade de mesclun avec coriandre et persil. Ca donne l'eau à la bouche !

Après le rêve, retour à la réalité pour Nelson Batouxas. Ses cours de cuisine reprennent à Clermont-Ferrand le samedi 18 novembre. Pas de doute que les places devraient désormais s'arracher comme des petits pains... à burger !