Travaux à Clermont : une maison InspiRe pour tout savoir en temps réel

Travaux à Clermont : une maison InspiRe pour tout savoir en temps réel
Les travaux sont nombreux en ce moment sur Clermont-Ferrand et son agglomération

Alors que les travaux se multiplient comme des petits pains sur l'agglomération de Clermont-Ferrand en cette rentrée, dans le cadre du projet InspiRe, un lieu permet aux habitants d'y voir plus clair. La maison InspiRe accueille les Clermontois pour répondre à leurs questions et leurs besoins, à partir de ce vendredi 29 septembre.

Depuis plusieurs mois, la face de Clermont-Ferrand et de son agglomération est en train de changer. Et spoiler : ça va durer ! Le projet InspiRe a engagé de grands travaux sur l'ensemble de la ville et de sa couronne, afin de remettre à neuf les réseaux d'assainissement et de chaleur et d'installer un nouvel urbanisme clermontois. Pendant trois ans, les riverains vont connaître des désagréments liés aux travaux, un choix assumé par la mairie. "Il vaut mieux arracher d'un coup le sparadrap que pratiquer le supplice chinois", expliquait le maire Olivier Bianchi, lors de l'inauguration du nouveau boulevard Lafayette à Clermont-Ferrand fin août.

Pour informer les usagers sur l'avancée des travaux, une maison InspiRe ouvre ses portes ce vendredi 29 septembre au 14 place Renoux à Clermont-Ferrand. Lors de leur travail de terrain, les sept médiateurs déjà présents sur le terrain ont recensé de nombreuses demandes et besoins de la part des habitants, dont le quotidien est bouleversé, que ce soit pour se rendre au travail ou pour accéder à leurs commerces. De même pour les commerçants justement, qui peuvent connaître pour certains des situations économiques compliquées. Bien que des informations aient déjà été communiquées à l'ensemble des Clermontois, ce nouvel espace d'information permet d'avoir un lieu permanent de référence. Des fiches travaux et des plans de la ville seront mis à jour et accessibles pour les habitants qui le souhaitent. Les médiateurs assureront aussi des permanences les mercredi et vendredi de 11 heures à 14 heures et de 16 heures à 19 heures, ainsi que le samedi, de 11 heures à 17 heures.

Comme ces grands chantiers ne concernent pas seulement l'hypercentre de Clermont-Ferrand, des permanences sont prévues dans d'autres lieux stratégiques.Les médiateurs se rendront à la Maison de l'Oradou, les mardis de 14 heures à 16 heures pour les semaines paires, tandis qu'ils seront à la maison de quartier de la Fontaine du Bac, les lundis de 17 heures à 19 heures les semaines impaires. La maison de projet cœur de ville à Cournon accueillera aussi une permanence les mercredis de 14 heures à 18 heures et les deuxièmes samedis du mois de 10 heures à 12 heures. Toutes les informations sont également disponibles sur le site Internet dédié au projet InspiRe, qui va durer encore un peu sur l'agglo.