Plus de vignoble, plus de production : le vin puydomois en reconquête

Plus de vignoble, plus de production : le vin puydomois en reconquête
Le vignoble puydomois tend à se développer, et à renforcer sa promotion / Crédits : RVA

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et la Fédération viticole puydomoise ont signé un partenariat vendredi 15 septembre. Il vise à développer la filière viticole et promouvoir l'oenotourisme.

Il n'a pas encore la renommée de ses confrères du Bordelais ou de Bourgogne mais il essaie de faire son trou. Le vin auvergnat connait depuis plusieurs années un renouveau et pourrait même bientôt franchir un cap. Vendredi 15 septembre, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et la Fédération viticole du Puy-de-Dôme se sont retrouvés à l'occasion de la foire-expo de Clermont-Cournon pour signer un contrat. Ils établissent ensemble un partenariat pour développer la filière viticole et faire la promotion de l'oenotourisme. En effet, les objectifs sont nombreux.

Dans le cadre d'un plan stratégique départemental, la filière viticole prend une place importante pour l'économie locale mais aussi l'attractivité touristique. Le Département souhaite en effet augmenter le vignoble puydomois en superficie et en production, renforcer la compétitivité des exploitations viticoles ainsi que communiquer largement sur la marque Côtes d'Auvergne, destination Volcans, comme destination oenotouristique à part entière. Pour parvenir à ses fins, le Conseil départemental s'engage à débourser 555.000 euros sur trois ans pour rendre la filière durable. En effet, les enjeux climatiques, les évolutions technologiques et les tendances touristiques sont autant de paramètres à prendre en compte dans le développement du vignoble.

Mais les ambitions sont même encore plus larges, puisque ce plan intègre une stratégie globale pour l'agriculture. Le Puy-de-Dôme mobilise 61 millions d'euros qui favoriseront essentiellement le développement et la vitalité des territoires ruraux.