Festival Comboros : "retrouver le contact" grâce au bal et à la danse !

Festival Comboros :  "retrouver le contact" grâce au bal et à la danse !
Le festival Comboros, du 3 au 6 aout à St-Gervais d'Auvergne / Crédit : tourisme-combrailles.fr

Pendant 4 jours non-stop, le festival Comboros secoue Saint-Gervais d'Auvergne, au rythme des musiques et danses traditionnelles. Du 3 au 6 aout, c'est dans un format élargi que le festival revient.

Du jeudi 3 au dimanche 6 aout, c'est la fête non-stop à Saint-Gervais d'Auvergne (63) ! Que ce soit en pleine après-midi ou au petit matin, il y aura de la musique partout, tout le temps, à l'occasion du festival Comboros. Ce festival autour des musiques et danses traditionnelles de France et d'ailleurs tend à développer leurs expressions contemporaines. Mais surtout à remettre le bal au milieu du village comme l'explique Louis Jacques, membre du comité de pilotage du festival Comboros : "Le bal est une pratique sociale de danse partagée avec des gens sur scène. Les formes anciennes du bal se sont gardées." Et à Comboros, on fait mieux, on les met sur scène.

Parce que dans ce festival, la musique mais surtout la danse fait palpiter Saint-Gervais. "Les formes chorégraphiques sont issues de la société paysanne mais elles se sont adaptées aux sociétés contemporaines." poursuit Louis Jacques. "Vous trouverez par exemple des instruments anciens comme des cornemuses ou des vielles mais qui jouent des compositions récentes. Ca peut être aussi de la guitare électrique, de la batterie, même des instruments électroniques..." Mais ne vous attendez pas à rester sans bouger, les premiers artistes, c'est vous ! "Ce qui plait, c'est ce rapport direct dans la danse, qui n'est pas un rapport spectaculaire, où l'on s'asseoit sur sa chaise et on consomme du spectacle. C'est un rapport de participation générale, de rencontres. Après le Covid, il y a un besoin de retrouver le contact dans la danse."

Une salle, une ambiance

Justement, le Covid est passé par là, et sans mettre un coup d'arrêt, avait fortement réduit les ambitions du festival. Cette année, Comboros revient sur une édition élargie sur quatre jours, qui ressemble au format de 2019. Ce qui ne change pas, c'est cette envie d'aller plus loin que la piste de danse. "Nous essayons de penser tout un environnement autour de la pratique du bal, allant des concerts à des conférences, en passant par des spectacles de danse contemporaine. Notre festival est exigeant en termes de programmation artistique."

L'exigence est aussi dans le choix des salles et de l'agenda du festival, puisque plusieurs concerts et bals auront lieu en même temps, à des endroits différents. Il faudra faire un choix. "On préfère privilégier la qualité d'une écoute et d'un lieu en faisant des petites jauges, quitte à jouer plusieurs fois des formules plus intimistes. La grande scène est un endroit important du festival, mais le public peut picrorer des formats différents." Le bon plan : s'essayer à la scène principale puis à des lieux plus discrets pour panacher les ambiances.

L'Europe chevillée au corps

Un festival ne serait pas grand chose sans ses artistes, qui viennent cette année de France et du Portugal. Cette idée d'international, Comboros l'a toujours gardé en tête. "On s'est mis très vite dans une dimension européenne." détaille Louis Jacques. "L'expression du bal folk se fait dans toute l'Europe, il y a une harmonisation. Mais les formes de danse peuvent quand même varier fortement." A cause d'un contretemps, les artistes norvégiens programmés sur le festival ne pourront malheureusement pas venir, ce n'est que partie remise.

A coté des concerts, il y aura des stages, des boeufs, mais surtout des tournois sportifs, notamment de football, de baby-foot ou de pétanque. "On n'exclut pas toutes les activités qui favorisent le bon esprit, la convivialité, et qui composent un ensemble sur le festival." Toutes les activités sportives se pratiqueront en mixité.

Pour donner une idée, Comboros, c'est environ 2000 personnes sur site chaque jour. Et comme le souhaite les organisateurs, "On espère toujours faire mieux !"