Auvergne-Rhône-Alpes : une candidature pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 ?

Auvergne-Rhône-Alpes : une candidature pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 ?
Auvergne-Rhône-Alpes candidate pour les Jeux d'hiver de 2030 / photo d'illustration

Avec l’aide du Comité national olympique français (CNOSF) et du Comité paralympique et sportif français (CPSF), la Région veut organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. Une décision qui nécessite de longues discussions.

C’est une information qui vient tout juste tomber ! Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé vouloir déposer sa candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 en même temps que Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une candidature en concertation avec David Lappartient (président du Comité national olympique et sportif français), Marie-Amélie Le Fur (présidente du Comité paralympique et sportif français) et Laurent Wauquiez (président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Un défi de taille pour 2030

Pour le moment, cette intention n’est qu’à ses prémices puisque de longues réflexions auront lieu ces prochaines semaines avec les acteurs concernés. Ils devront évaluer les conditions d’une éventuelle candidature avant de prendre une décision à la mi-septembre prochaine. Pour que cette demande soit effective, les parties prenantes devront prendre en considération les enjeux environnementaux. Pour réduire les coûts, elles devront également utiliser les infrastructures qui existent déjà dans le territoire.

"Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en France en 2030 constituent une formidable opportunité de poursuivre l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et offrent de fabuleuses perspectives au sport français et à nos athlètes. Ensemble, nous devons imaginer les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver du futur dans le contexte du réchauffement climatique ; des Jeux respectueux des équilibres, des Jeux qui favorisent les transitions dans le monde de la montagne, des Jeux économes et des Jeux populaires. C’est ce défi que nous sommes prêts à relever", a annoncé David Lappartient.

Auvergne-Rhône-Alpes : une terre où le sport domine

Si les représentants ont décidé d’inscrire la Région aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver c’est parce qu’elle est dotée d’une culture sportive riche. Cette démarche prouve bien qu’une ambition olympique collective est possible dans le massif alpin français.

Pour Laurent Wauquiez, cette demande permettra à Auvergne-Rhône-Alpes de valoriser son patrimoine naturel, culturel et touristique. "Grande région de la montagne abritant le premier domaine skiable du monde, Auvergne-Rhône-Alpes a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire des sports d’hiver en accueillant sur son territoire, au cœur des Alpes, les trois éditions françaises des Jeux Olympiques. Dans la continuité de cet héritage, nous sommes aujourd’hui prêts à porter cette ambition de faire des Jeux de 2030 une vitrine de l’excellence sportive de notre région, du développement durable de nos massifs alpins et ainsi d’amorcer un nouvel élan pour l’Olympisme français".

En attendant, une phase de dialogue pour monter un dossier de candidature s’ouvrira dans les prochains mois.