Auvergne-Rhône-Alpes ouvre un important plan pour le réseau TER

Auvergne-Rhône-Alpes ouvre un important plan pour le réseau TER
La Région présente son nouveau plan dédié au réseau TER / Crédits : La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Vice-président délégué aux Transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté ce lundi 26 juin la première étape du nouveau schéma du réseau TER. Il permettra à tous les habitants du territoire d’avoir accès à un service ferroviaire de qualité.

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française, hors Ile-de-France, en matière de services ferroviaires du quotidien. Elle compte 1 500 TER en circulation et 220 000 passagers chaque jour. Pourtant, les habitants ne sont pas tous égaux face à un service de qualité. C’est alors que le 26 juin dernier, Frédéric Aguilera, Vice-président délégué aux Transports de la Région, a décidé d’ouvrir le réseau TER à la concurrence. Une décision qui sera soumise au vote des élus lors de la prochaine assemblée plénière.

Une ouverture à la concurrence

Pour Frédéric Aguilera, l’objectif est de construire un schéma cohérent dans le but d’assurer la continuité du service sur tout le trajet du voyageur et de préserver un service public de qualité pour les habitants de la Région. "En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons notamment la ligne TER qui a le plus de passagers en France, et le premier RER transfrontalier. L’ouverture à la concurrence que nous impose la loi ne s’improvise pas ! Et nous avons le devoir d’être prêts pour que nos voyageurs disposent toujours d’un service de transports performant et de même qualité partout sur le territoire régional".

Le contenu du nouveau réseau TER

Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de partager le réseau régional en 5 lots géographiques d’exploitation cohérents : le lot Auvergne ; le lot étoile de Chambéry et de Grenoble ; le lot étoile de Savoie et transfrontalier ; le lot étoile ferroviaire lyonnaise et le lot relations longues distances régionales. L’exploitation de ces lots par les opérateurs ne se fera pas pour tout de suite. Il faudra compter 6 bonnes années avant qu’elle ne soit effective, et ce jusqu’en 2034.

Un lot "fonctionnel" sera également consacré à la gestion de la relation avec les passagers en leur donnant à disposition un point information, commercialisation, service après-vente, etc. L’ouverture à la concurrence du réseau TER doit être impérativement mise en œuvre fin 2023 au plus tard.