Riom-ès-Montagnes : le réseau chaleur bois célèbre ses 10 ans

Riom-ès-Montagnes : le réseau chaleur bois célèbre ses 10 ans
Riom-ès-Montagne fête les 10 ans de son réseau de chaleur bois / photo d'illustration

Cela fait 10 ans que la chaufferie bois de Riom-ès-Montagnes existe. Pour l’occasion, la Commune et Engie Solutions ont ouvert les portes du bâtiment le vendredi 2 juin 2023. De nombreux élus et partenaires ont notamment fait le déplacement.

Stéphane Sautarel, sénateur du Cantal, Bruno Faure, président du conseil départemental et d’autres élus du Département et de la Région ont visité la chaufferie bois du Sedour à l’occasion de son 10ème anniversaire le 2 juin dernier. Les partenaires et les usagers du réseau de chaleur bois ont également pu visiter l’infrastructure et saluer le travail des techniciens.

10 ans d’existence, ça se fête

Depuis 2013, le réseau de chaleur bois alimente déjà quelques particuliers et de nombreux bâtiments publics tels que la mairie, les écoles ou encore les établissements de santé. Au cours des portes ouvertes de la chaufferie du Sedour, le maire de Riom-ès-Montagnes souhaite renouveler le réseau bois. "Il [le dispositif] permet de lutter contre le changement climatique en réduisant notre utilisation d’énergie fossile", a déclaré François Boisset.

Des avantages économiques et écologiques

La Commune espère installer une deuxième chaudière pour étendre son dispositif à d’autres établissements publics, particuliers et entreprises. "Cela représente un coût moindre notamment en cette période d’envolée des prix de l’énergie". En commandant un Schéma Directeur, elle souhaite étudier la faisabilité du réseau chaleur bois. Cette initiative a des avantages à la fois économiques et écologiques.

Depuis 10 ans, la chaufferie bois de Riom-ès-Montagne a livré 4 163 MWh par an. Comme c’est un mode de chauffage qui rejette beaucoup moins de gaz à effet de serre, 1 145 tonnes de CO2 sont ainsi évitées.