Fini les retards pour la ligne de train Clermont-Paris ?

Fini les retards pour la ligne de train Clermont-Paris ?
Une bonne nouvelle pour la ligne Clermont-Paris / photo d'illustration

Depuis plusieurs années, le train allant de Clermont-Ferrand à Paris enregistre un nombre important de dysfonctionnements. Cette fois-ci, de nouvelles études devraient être lancées pour la mise en place d’une phase de modernisation de la ligne.

Relier Clermont-Ferrand à Paris en 2h30. C’est toujours l’objectif souhaité par le Collectif des usagers du train Clermont-Paris, qui a lancé une pétition en janvier 2023 sur Change.org. À l’heure actuelle, plus de 10 300 personnes l’ont signée. Le collectif ne lâche rien pour que de réels changements puissent avoir lieu prochainement.

Tout n’est pas encore perdu

La fin du mois de juin marque un tournant majeur pour l’avenir du train Clermont-Paris. Une réunion du groupe de travail dédié à la ligne s’est terminée avec l’annonce d’une bonne nouvelle. Le temps de voyage sera enfin amélioré, ce qui devrait ravir et soulager les voyageurs. Avant les réjouissements, de nouvelles études devraient encore être réalisées pour une tout autre étape de modernisation de la ligne ferroviaire. C’est dans le cadre du prochain contrat Plan État-Région que des échanges auront lieu.

Des doutent qui planent encore

Le Collectif des usagers du train Clermont-Paris a salué cette bonne nouvelle, mais reste tout de même vigilant sur l’évolution de la décision. Stéphanie Picard, porte-parole de l’organisme, est préoccupée par la situation actuelle. "Nous abordons le début de l’été avec une forme d’angoisse car l’été et les fortes chaleurs riment souvent avec d’importantes perturbations. D’autant que nous avons, avant même l’été, connu de sérieux retards, le mois de juin ayant été particulièrement gratiné", d’après des propos recueillis par le média 7 Jours à Clermont.

Début avril 2023, un dysfonctionnement lié à un caténaire avait été constaté sur la ligne Clermont-Paris. Cet incident avait causé la suspension du trafic entre les deux villes entrainant le retard et la modification du train. Il ne reste plus qu’à attendre les mesures du plan ferroviaire 2040, lancé par le gouvernement d’Emmanuel Macron.