Clermont-Ferrand : la deuxième phase de rénovation urbaine est lancée au quartier de la Gauthière

Clermont-Ferrand : la deuxième phase de rénovation urbaine est lancée au quartier de la Gauthière
Une nouvelle ère pour le quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand / Crédits : Clermont Auvergne Métropole

Clermont Auvergne Métropole vient tout juste de poursuivre l’opération de renouvellement urbain du quartier de la Gauthière. Cette nouvelle phase est réalisée en concertation avec les habitants.

530 logements seront réhabilités à la Gauthière de Clermont-Ferrand. L’entité Clermont Auvergne Métropole a investi 73 millions d’euros pour la mise en place de la seconde étape de construction. Sur cette somme, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a injecté 28 millions d’euros. Ce projet a un triple objectif : ouvrir le quartier vers l’extérieur, diversifier l’offre de logements et renforcer le dynamisme commercial. Une réhabilitation qui respecte à la fois les enjeux sociétaux et environnementaux.

La poursuite du renouvellement urbain

En début d’année, une équipe pluridisciplinaire a été mobilisée pour continuer le travail de rénovation urbaine. L’enjeu était à la fois de conserver le dialogue et la concertation avec les habitants de la Gauthière. Bien plus qu’une démarche sociale, ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale avec le renforcement de la qualité de la vie et de la nature en ville.

Un problème de délinquance

Avant cette réhabilitation, le quartier a connu de forts épisodes de délinquance tels que de la violence et des trafics. Pour Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, il était nécessaire d’éradiquer ce phénomène pour un avenir plus radieux. "La Gauthière ne doit pas être réduite à ces actes insupportables qui sont le fait d’une minorité et qui salissent l’image de celles et ceux qui s’investissent au quotidien. Nous continuerons donc de travailler aux côtés de ces habitants et acteurs pour repenser le quartier et bâtir l’avenir", selon des propos rapportés par le journal La Montagne.

Des centaines de familles relogées

Sur les 530 logements, 430 seront rénovés et 150 seront construits. Dans le cadre de la deuxième phase de renouvellement urbain, seulement 172 familles restent à reloger parmi les 406 de départ. Les nouvelles installations proposeront des immeubles collectifs, intermédiaires et individuels groupés.